Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

:shock: Impressionnant !
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Les pucerons cela devient pénible, c'est tous les ans !

Heureusement que malgré des soucis sur quelques greffes, les récoltes s'annoncent bien!
Et déjà les réserves qui commencent... :pouce:
Dernière modification par Roumba le 22 juin 2020, 13:41, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Cat69 »

Tu es perspicace seb!
Merci Matou pour toutes ces beautés. J'aime bien la photo avec les chenilles, c'est très beau, dommage que ce soit une calamité.
Pour les pucerons je compatie, e même temps une année à pucerons dans les Vosges… C'est bon pour le miel ça! Récemment j'avais une main de boudha vraiment couverte de cochenilles à carapaces, engeance beaucoup plus difficile à déloger que les pucerons, et qui n'a pas résisté à une pulvérisation à l'huile de neem. j'avais eu le même résultat radical pour les criocères sur les asperges l'année dernière. Je ne sort ce produit que quand la vie de la plante est en danger, mais j'en suis très contente, et je doute que les pucerons apprécieraient; as tu déjà essayé?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Le principe de l’huile c’est d’empécher les cochenilles bloquées par leur carapace , de respirer. Du coup je pense que ca marche avec toutes les huiles (les plus visqueuses)? Mais que son efficacité est moins probante sur les pucerons qui peuvent plus facilement respirer?
Dernière modification par Vincent DX le 22 juin 2020, 10:28, modifié 2 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Moi aussi j'emploie l'huile de neem pour certaines bestioles comme les punaises par exemple mais je l'utilise aussi comme insecticide sur mes chevaux (tiques) et chien et chats en remplacement des pipettes chimiques... sur le site où je me sers, il y a les deux : pour le jardin et pour les animaux...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12373
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Vincent DX a écrit : 22 juin 2020, 08:25 Le principe de l’huile c’est d’empécher les cochenilles bloquées par leur carapace , de respirer. Du coup je pense que ca marche avec toutes les huiles (les plus visceuses)? Mais que sont efficacité est moins probante sur les pucerons qui peuvent plus facilement respirer?
S'il peut y avoir un effet mécanique des huiles en générales, l'huile de neem extraite d'un arbre qui pousse en Inde (Azadirachta indica ou margousier) contient une substance insecticide, l'Azadirachtine.

C'est un terpénoïde (de la même famille que les molécules actives présentes dans l'huile de cade) qui agit sur certains parasites au moins à trois niveaux:
- inhibition de la reproduction (attention à ne pas en boire :lol: ),
- blocage de la mue, les larves meurent,
- paralysie du tube digestif, les insectes cessent de s'alimenter et meurent.

Tout les insectes ne sont pas atteint aussi sévèrement mais la substance active n'est pas autorisée en agriculture bio car les abeilles sont sensibles au produit.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12373
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

En y repensant, mélanger l'huile de Cade à l'huile de Neem devrait donner de meilleurs résultats que chaque huile de manière individuelle car les composés ne sont pas les mêmes et couvriraient probablement une gamme plus vaste de nuisibles ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Merci pour ces précisions Alain; du coup bah je vais préférer garder mes abeilles alors ^^ ;)
Du coup ca tue aussi les auxiliaires comme les coccinelles ? une boucle sans fin quand on commence...
Je vais plutôt allez cueillir des coccinelles alors :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Imprimeur-farmeur »

Sinon, j'aimerais juste savoir si l'on peut utiliser un mélange Huile de Neem et huiles essentielles. Car actuellement je dilues les HE dans de l'huile de colza et je me disais que pour amplifier le phénomène insecticide je pourrais éventuellement utiliser de l'huile de Neem ???? Qu'en pensez-vous ????
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12373
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Imprimeur,
les huiles seront miscibles entre elles mais tu devras toujours diluer ton mélange pour ne pas être trop concentré en produits actifs.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »