La …. ????? saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4133
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par fouque »

Ta serre est déplaçable :?: Si c'est le cas, tu la bouges et tu laisses la zone en friche pendant la durée de quarantaine...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

C'est un véritable cauchemar ! Je n'ai même pas les mots... heureusement qu'il y a de la beauté dans ton jardin !
Pour tes plants... en principe il faut arracher et brûler mais si tu penses pouvoir récolter quand même quelques fruits...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Non, je viens de lire que les fruits contenaient des mycotoxiques qui les rendent impropres à la consommation à haute dose.
Mais la haute dose de tomates, je ne crois pas que ce sera encore cette année...

Quant à déplacer la serre, pas question. Le jardin est tout en longueur, et plutôt à l'ombre des arbres plantés par mon kvgnosuhbgowi de voisin.

Je suis en train de chercher ce que je pourrai planter pendant les 4 prochaines années, en me disant que peut être avec le réchauffement climatique, on risque moins le mildiou que les années précédentes...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Natthi »

Delphes, si tu ne peux pas déplacer la serre, peut-être que changer le sol sur 20 ou 30 cm dans les zones atteintes éliminera le problème?
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par salsadany57 »

Salut Delph! Sinon, tu peux placer sur tout le sol de la serre une bâche épaisse imperméable...ça laissera le sol en jachère 5 ans, et le champignon ne pourra pas remonter, par dessus tu te fais livrer quelques remorques de bonne terre sur 15 cm puis pailles chaque années de plus en plus haut...et dans 5 ans, tu débâches et tu motobines le tout!

Et pour cette saison, tu coupes un seau , tu l'ouvres, tu le mets en bas et tu le remplis de bonne terre, ça va tirer des racines, et peut être éviter que la tomate ne soit intoxiquée?
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par seb36 »

Le sol en jachère normalement c'est quand tu laisse pousser ce qui veut pousser. Là, sous là bâche ton sol va devenir stérile car pas d'échange liquide ni gazeux. Et ça n'empêchera pas les spores de champignons de se remettre sur le nouveau substrat que tu mettras au dessus de la bache. Sans parler que ça va être encore plus compliqué de gérer un "sol" qui ne fera que quelques cm d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Le mieux c'est de changer la terre sur un fer de bêche, si tu cultives toujours des tomates à cet endroit mais c'est beaucoup de boulot.........par contre tu peux continuer à mettre des tomates au même endroit, mais en pots (35 litres). C'est je pense la meilleure solution, mais ensuite c'est l'arrosage qui devient un peu plus problématique.....sinon la solution extrême, plus de tomate pendant quelques années et à toi de les remplacer par autre chose. Mais on pourras en reparler lors de notre prochain graingrain.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Papillon bleu »

Cette intervention d'Imprimeur-farmeur me fait réagir... et si tu ne faisais dans ta serre que des tomates dwarfs (en pot !) pendant 4 ans ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

J'ai passé l'après midi à m'abrutir dans une BD mille fois lue pour avaler la pilule.
J'ai au moins 8 plants sur 24 qui sont atteints.
J'en ai arraché un, et ça me crève le coeur d'arracher les autres, mais il faudra bien y arriver :cry:
Je suis en train de préparer une fiche sur ça, histoire que vous surveilliez bien vos collets.
Effectivement de la tomatenpot pourquoi pas? En fait j'en étais à me dire qu'il faut que je liste les légumes qui ne craignent pas ce champignon, et que je pourrais faire sous la serre, histoire de ne pas perdre le terrain.
Changer la terre sur 20cm de haut me semble inenvisageable, et en plus 20cm ne seront peut être pas suffisants.
Que la terre se repose ne pourra lui faire que du bien.
Mais du coup je pers les 27 m² les mieux exposés de mon jardin.
Heureusement que les plants du Castor pètent le feu, on ne mourra pas de faim, mais on ne pourra pas faire de réserves pour le reste de l'année.
Cette cochonnerie attaque aussi les haricots
, je comprends mieux pourquoi mes haricots dépérissent.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Imprimeur-farmeur »

Il y a une chose qui est importante de connaître, c'est de savoir d'où ce p......de champignon vient.....une piste peut-être à suivre, la paille que tu as utilisée pour le paillage, car d'après ce que je sais, c'est souvent ainsi qu'il se répand dans les jardins, à cause de la paille utilisée qui en était infectée. Par contre il y a un truc que je viens de lire sur la fusariose, la maladie se propage dans les fuitts et les graines issues sont également infectées....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »