matou 2024 retour sur dix années tomate


babar03
Jeune Tomo
Messages : 99
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par babar03 »

Ce phénomène m'est déjà arrivé quelques fois uniquement sur des tomates tardives de type grosses fleurs de la variété Ananas. Moi j'avais mis ça sur le compte du temps avec une mauvaise nouaison.

Après si ça te le fait sur plusieurs variétés c'est surprenant en effet.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 20 mai 2024, 18:47 Je vais faire un ou deux passages avec du nitrate de calcium, c'est le plus rapide et normalement cela devrait aussi limiter le cul noir. Pour une fois que je n'avais pas mis de carbonate de calcium au fond du trou, c'est peut être la sanction. De toute façon c'est une année qui s'annonce bien compliquée, faut-il être en avance ou le contraire, difficile à le dire, j'espère pourtant manger mes premières tomates en mai, j'ai encore 11 jours et elles sont toujours vertes.
Oui Matou, si tu as du nitrate de calcium, c'est plus rapide car totalement soluble ! :pouce:
Le carbonate de calcium au fond du trou te donne un effet lent et prolongé du fait de sa faible solubilité, quelque chose me dit que tu y penseras la saison prochaine ! :siffle:

Lamapa, un manque "léger" de calcium peux se manifester de différentes manières; le calcium intervient dans beaucoup de processus biochimiques et notamment participe à la construction des parois cellulaires qui rigidifient les structures. Comme le calcium est moins mobile que le potassium, son transfert vers les organes cibles s'il est trop ralenti peux induire des carences passagères ou permanentes comme la chute des fleurs, les taches sur les feuilles, le cul noir sur les fruits, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Afau
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Afau »

Bonjour,

Que penses-tu de l’utilisation de calcium liquide, à la place de nitrate de calcium, relativement plus facile à utiliser sous cette forme ?
Je pense au calcium de marque canna ?
Vu le prix, environ 12 euros le litre, si les bienfaits espérés sont semblables cela m’intéresse. Merci
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Le Calmag est intéressant par son apport de magnésium également, mais face à un sac de nitrate de calcium en poudre, aussi soluble que du sel de cuisine, c'est du luxe.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Afau
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Afau »

Le problème est que je ne trouve plus dans notre région de cooperative agricole qui en vendent, l’acheter sur internet et payer autant de frais de port, ce n’est pas rentable non plus.
Le calcium liquide dilué a 1ml/l donnerait 1000l de solution pour 1l (500 si je double la dose) pour 12 euros.

Merci
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

J'ai pris l'an passé un sac de 25kg de Calcinit à la CAMN, une coopé implantée un peu partout, pour une trentaine d'euros de mémoire. J'ai calculé que j'en avais pour au moins six ans... et pourtant, je suis un gros consommateur d'engrais et le nitrate de calcium entre pour 50% dans mes formulations !

25kg me permettent de faire 75m3 de solution nutritive, j'en passe 10m3 l'été et beaucoup moins l'hiver.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Afau a écrit : 21 mai 2024, 12:18 Que penses-tu de l’utilisation de calcium liquide, à la place de nitrate de calcium, relativement plus facile à utiliser sous cette forme ?
Je pense au calcium de marque canna ?
Vu le prix, environ 12 euros le litre, si les bienfaits espérés sont semblables cela m’intéresse. Merci
Afau,
je ne connais pas cette marque mais je formulerai les mêmes restrictions que Alvige concernant le prix.
Si la solution est dosée à 10%, tu achètes 90% de flotte ce qui nous ramènerai à 120 euros le Kg de produit sec. C'est relativement cher pour du nitrate de calcium. Il n'y a pas que les coopératives agricoles qui en vendent, tu peux en trouver dans les magasins de brico, les jardineries, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Les coop agricole vendent le nitrate de calcium en sac de 50 kg, en petit volume je n'ai pas trouvé en jardinerie, mais j'ai trouvé sur le net en sac de 5kg, sachant que pour un dosage de 1 g au litre avec 60 tomates je suis paré pour un siècle, je viens de faire mon premier passage à 2 g au litre et environ 1 litre d'eau par plante.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Matou, te voilà paré pour un bon bout de temps ! :joker:
Tes tomates te remercieront ... en fructifiant ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Je pense que mon problème de chute de fleurs est résolu, mardi un passage à 2 g au litre de nitrate de calcium et une rare journée ensoleillée ont fait le travail, j'ai perdu pratiquement le premier étage de floraison alors que j'avais ce qu'il me fallait sous la main, quelques fois des choses évidentes nous échappent, et c'est à ce moment qu'il est bien utile d'avoir le regard affuté d'autres personnes, merci à ceux qui mon aidé. Les premières commencent à grossir mais il faudra attendre le mois de juin pour déguster une tomate, cela va moins vite que les autres années.
DSC_9579.JPG
DSC_9580.JPG
DSC_9582.JPG
Les patates adorent elles sont très belles et commencent à fleurir, mais ce n'est pas la partie aérienne qui se mange, alors prudence la récolte n'est pas encore à la cave, les choux aussi bénéficie de cette météo très humide à la seule condition de faire un passage matin et soir pour attraper les limaces.


DSC_9502.JPG
DSC_9503.JPG
J'ai du remettre sous protection des aubergines, des courgettes les bambara et quelques tomates de plein champ, les températures trop basses et le trop d'eau ne convient pas, j'ai aussi arraché les petits pois, deux lignes sinistrées par les oiseaux qui mangent les jeunes pousses, et en ai replanté quelques uns sous P17
DSC_9545.JPG
Après plus de deux mois de travaux pour poser une nouvelle conduite d'eau j'ai enfin le devant de la maison présentable, j'ai refait le massif communal, 25 m2 avec un peu plus de vivace sisyrinchium, valériane Grèque, et rosier Bukavu + une centaine d'annuelle, dont beaucoup de cosmos, le faute aux influenceurs j'avais semé trois variétés, et pour avoir moins d'entretien j'ai tout paillé avec de la paillette de chanvre.


DSC_9460.JPG
DSC_9463.JPG
Deux trois photos de ce matin au lever du jour, une partie du jardin vue de ma chambre.
DSC_9519.JPG
DSC_9520.JPG
DSC_9522.JPG
Dernière tulipe à fleurir, la tulipe botanique sprengeri, Plein Sud en compagnie d'un plumbago en bleu et de sisyrinchium striatum, plante qui se resème seule tous les ans.


DSC_9575.JPG
Les moineaux nouveaux sont arrivés les parents ont beaucoup de travail, cela piaille beaucoup, avec les deux gros orages de nombreuses nichées de mésange ont pris l'eau, c'est une mauvaise année.
DSC_1543.JPG
DSC_1671.JPG
Le rougequeue noir à fait ses petits là ou on mange tout l'été, les jeunes sont sortis depuis hier, et les parents en dehors du nourrissage font de l'intimidation pour éloigner le chat, mais aussi pour me signaler que je dérange alors que c'est eux qui viennent s'installer sur mon territoire.
DSC_1888.JPG
DSC_1603.JPG
DSC_1903.JPG
DSC_1918.JPG
DSC_1620.JPG
DSC_1624.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »