tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou lachanette,
Merci de ta sollicitude, de t'être souciée de moi vu la polution du terrain... je vais essayer de cultiver surtout dans leur ancien potager, mais c'est mal partie, et surtout de faire faire une analyse des polluants.
Merci aussi d'avoir pris le temps rt fait l'effort de me donner les indications d'ailleurs claires et précises de la technique de culture sous foin... je fais exactement la même chose mais avec de la paille, pour les raisons que tu mentionnes ( inquiètude quant aux graines introduites), mais aussi parce qu'il est plus facile de se procurer de la paille dans ma region, où il y a peu d'élevage.
C'est un peu moins pratique car plus raide que le foin, et il peut y avoir plus de restes de pesticides dedans. Mais ça, au point où j'en suis...
Je trouve ce mode de culture super sinon, à condition qu'il ne fasse pas exceptionnellement humide comme l'année dernière car alors le foisonnement de baveux et absolument incompatible avec toute culture hors de l'enclos des poules! Par ailleurs le fait de mettre un paillage quel qu'il soit sur le sol attire prodigieusement les poules qui sortent de leur enclos pour venir gratter. Du coup aujourd'hui j'ai planté deux rangs de pomme de terre et j'ai tout recouvreur avec du carton je n'avais même pas fini que les affreuses étaient dans mes pattes , et gratter furieusement tout le pourtour du carton!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Linquat »

Cat69 a écrit :
C'est un peu moins pratique car plus raide que le foin,
J'ai la solution pour ça... je passe la paille sous la tondeuse ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

C'est sûr qu'on prend ce qu'on a dans sa région... Tu n'as pas trop de faim d'azote avec la paille ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

J'ai passé la paille au broyeur, le résultat est super mais c'est beaucoup trop long! La tondeuse je n'ai pas essayé, mais ça pourrait être plus pratique, merci du tuyau...
Non je n'ai pas trop de problème avec la faim d'azote mais je paille plutôt à l'automne et ça tient un an, et j'arrose au moins une fois au départ à l'urine diluée. C'est aussi le réflex en cas de feuilles un peu ou beaucoup jaune au printemps ( comme mon artichaut cette année! ) c'est radicale...
Même sur les fabacées au démarrage, certes certaines fixent l'azote au point de laisser un excédent pour les cultures suivantes ( luzerne, feverolles...) mais j'ai lu qu'en réalité ce n'était pas le cas des légumes comme les haricots ou les pois, d'après )plusieurs études récentes. Et dans tous les cas ce n'est qu'après un certain développement qu'elles peuvent faire cela, au démarrage elles bénéficient autant que les autres d'un peu de nourriture !
Tien, ça fait longtemps que je n'ai pas mis une photo d'orchidées, je vais aler voir ce que je peux vous trouver de mignon.
cattleya intermedia coerulea.jpg
et une que j'aime beaucouup aussi, tricopilia suavis( comme son nom l'indique, en primeça sent bon!)
tricopilia suavis.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4131
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par fouque »

:merci: Belles fleurs, et en plus elles ont la délicatesse de parfumer l'entourage :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12398
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Salut Cat69,
c'est une bonne idée de distiller les photos d'orchidées au compte goutte :pouce:
Cela permet de mieux apprécier chaque photo ... et d’attendre la suivante comme les épisodes d'un photo roman avec les fleurs d'orchidées comme actrices principales.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Faisons pipi dans notre arrosoir !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7248
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Sur le compost ça marche bien, dans l'arrosoir c'est plus difficile à viser.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Surtout pour les filles; un (recipient) intermediaire est vivement conseillé 😁.
Lachanette on est copine de culture des tomates, cf le message que tu as laissé sur le post de Fouque!
Je viens de remporter pas mal de plants qui urgeaient, j'ai compté que ça m'en fait environ 250 que j'endurcie dans divers endroits ( ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier), ça fait bien 150 en rab. Je ne pensais pas en avoir autant!
Oui Alain, je tâche de fideliser mes visiteurs en distillant les photos au fil des jours.
Oui fouque, la plupart des orchidees sont parfumees - pour le meilleurs et pour le pire! C'est un univers fascinant.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8154
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

Flavie a écrit :Salut, alors pour le faham il est en mauvais état. Il n'a pas apprécié le changement d'arbre apparemment alors ça sera compliqué d'avoir des graines mais on ne sais jamais...
si tu as des idées...
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »