Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Saint Pierre : 38e/44

Image

Cultivée en composteur et en pleine terre.
C'est une tomate appréciée du jardinier lambda Français, et je peux parfaitement comprendre pourquoi.
Elle a un bon calibre, une saveur appréciable, et fait d'excellentes tomates farcies.

Cette année elle a mieux réussi en pleine terre qu'en composteur. Le problème avec le composteur, c'est que la moitié des fruits au moins était atteinte de pourriture apicale (sans doute trop de matières azotées dans le composteur).
Les plants ont une vigueur assez moyenne et un développement limité.
Le problème pour moi c'est que c'est une tomate réellement tardive, ce qui l'a handicapée au niveau de la production (3kg300 pour le pied en pleine terre et seulement 2kg300 pour le pied en composteur) et de la résistance.
Je persiste à penser que c'est une bonne tomate classique, que je réussirai sans doute un peu mieux la prochaine fois.
A noter : une tomate de 483 gr quand même !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Lemon boy : 36e/44

Image

Cultivée en composteur.
A la base il s'agit d'un hybride (enfin ... c'est pas très clair), mais un hybride dont j'apprécie le gout.

J'ai tenté une première de-hybridation il y a quelques années, mais j'ai laissé tomber en F5 parce que chaque génération était plus insipide que la précédente.
Il s'agit donc ici d'une seconde tentative, et je ne suis encore qu'au stade de la F2.

Comme lors de ma première tentative, le calibre a tendance à augmenter sérieusement. La vigueur de la plante est excellente.
Le petit bémol, c'est que les tomates ont un peu de difficulté à murir uniformément. C'est en fait un problème récurrent lorsqu'on se lance dans la de-hybridation.

Bonne productivité d'un peu plus de 6kg700 sur le plant (en composteur), qui aurait même pu être supérieure si certaines branches n'avaient pas cassé.
Bonne saveur, douce et sucrée. Difficile de faire mieux de toute manière, pour une grosse tomate jaune.
Son mauvais classement est du à production tardive et à sa résistance un peu décevante face au mildiou.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Yellow ruffled : 35e/44

Image

Cultivée en composteur.
Yellow ruffled c'est un peu comme la Jaune à farcir à laquelle elle ressemble beaucoup (Yello stuffer) mais en plus gros calibre.
A titre de comparaison cette année : poids moyen de 156 gr pour Yellow ruffled et de 74 gr pour Yello stuffer.

Je n'avais pas prévu de la cultiver. Je m'attendais à récolter des Cornue Andines, c'est ce que j'avais semé, et bon, mystère et boule de gomme, c'est de la Yellow ruffled qui a poussé.
C'est une tomate que je trouve un peu délicate à cultiver. Une fois sur deux, je récolte que dalle.
Cette année elle s'est plu dans le composteur et m'a produit un peu plus de 7 kg sur le pied.
Son gros problème c'est que dès que le temps vire à l'humide, les tomate se fendent au collet, noircissent et sont inmanageables.
Sinon c'est une tomate assez fade, juste acceptable en tomate farcie.
C'est une tomate tardive, avec une résistance correcte cette année, grâce essentiellement à sa vigueur initiale.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Voyage (Reisentraube) : 32e/44

Image

Cultivée en composteur.
Tomate cerise atteinte d'une forme génétique de "Cristation".

Le pied s'est moyennement plu en composteur. L'excès d'azote dans le composteur en question l'a un peu perturbé, et il a présenté des signes de chlorose.
Pour autant la production a été correcte, ainsi que la résistance.
La saveur est assez moyenne, parfois un peu trop acide.

Ce qui me dérange le plus c'est que c'est que sa forme la rend un peu difficile à préparer. Il y a parfois des parties moins mures que d'autres, ou des recoins qui favorisent un pourrissement partiel du fruit.
De ce fait la conservation est plus que médiocre.
Bon, même s'il n'y a pas que du négatif, c'est une tomate que je ne referai sans doute plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Aunt ruby german green "Souche 2" : 31e/44

Image

Cultivée en composteur.
J'ai reçu les graines d'un membre de ce forum, qui m'a précisé que la conformité était douteuse, mais que la saveur était excellente.

Alors verdict ?
C'est un pied qui a eu du mal à démarrer et qui n'a jamais été très vigoureux.
Clairement cette souche n'est pas conforme. Par rapport à ma souche 1 les fruits sont plus petits, plus tardifs. Le plant est nettement moins vigoureux et résistant.
La couleur des fruits est très différente aussi. Un vert un peu plus sombre et surtout la présence de grosses taches rouges qui ressemblent à des hématomes !
La saveur est bonne mais ça manque un peu de sucre.

Quelques bons points cependant : une bonne conservation, une peau fine, et un look indéniablement original.
Je la conserve donc (mais je la de-baptise. elle aura désormais le numéro 203). Elle mérite d'être reconduite pour lui donner une seconde chance.
Dernière modification par mogui le 04 déc. 2023, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Mystère : 30e/44

Image

Cultivée en composteur.
Mystère (ou Mystery), c'est la cousine de "Surpriz". Forme et couleur (généralement verte, parfois rouge) très variables.

Une saveur agréable, mais qui manque un chouïa de personnalité (on va dire : une saveur douce).
Pour le reste rien d'exceptionnel ni d'ailleurs de franchement rédhibitoire.
On peut noter un plant très trapu, avec une grosse tige, une peau un peu épaisse, et une conservation correcte des fruits.
Et comme c'est une tomate gourmande, une productivité très bonne en composteur, de l'ordre de 7 kg.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

Bon alors Mogui,
et les 14 premières places ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8161
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Heidi »

Alain, tu t'emmêles les pinceaux !

il a commencé par la fin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Oui, et puis c'est un travail ingrat ! :roll:

Bon, allez, j'ajoute quelques fiches ...
Et allez, on quitte les bas-fonds :


Giant red oxheart : 29e/44

Image

Cultivée en composteur.
Grosse tomate cordiforme (comme son nom l'indique mais je traduit pour les anglophobes :mrgreen: )

Les tomates de type cœur, notamment les rouges, sont en général mes préférées au niveau gustatif.
Ici j'ai découvert une tomate cœur bien rebondie, avec de la matière. Les graines m'ont été fournies par Didier il y a quelques années.
Excellente germination. Pas de souci de ce côté là.
Donc bien oui, sauf en ce qui concerne le gout, et ça c'est quand même ennuyeux.
En fait la saveur est correcte, mais sans plus. Chair pleine, et sucrée, mai moins parfumée que la plupart de mes autres tomates cordiformes.
C'est une tomate qui est indiquée comme "polyvalente" sur la plupart des sites. Donc bonne à tout (à cuire, à farcir ...) et donc bonne à rien en particulier.
Sa forme notamment n'est pas idéale pour en faire des tomates farcies.
Et en salade elle fait du volume et passe bien à condition de bien assaisonner ! (huile, vinaigre, sel, poivre, moutarde, basilic ...).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Gloire de Malines : 28e/44

Image

Cultivée en composteur
Tomate rouge classique avec une forme bien ronde et légèrement aplatie.

Bonne germination. Plant pas très puissant qui culmine à 1m60.
Tomate moyenne quel que soit le critère pris en compte (précocité, productivité, résistance, gout ...).
Moins précoce et moins vigoureuse donc, que la dernière fois que je l'ai cultivée. Pas sure qu'elle se soit bien plu en composteur.
Saveur douce. Chair un peu aqueuse.

Son point fort, et ça elle le tient de sa provenance Belge, c'est son excellente tenue lorsque le temps vire à l'humide.
Pas de craquelure, pas de fendillures, pas d'attaques bactériennes. Un bonne tomate pour eu Ch'Nord (bien que le Nord ne soit plus vraiment le Nord !).
Dernière modification par mogui le 04 déc. 2023, 19:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »