Suivi 2023 de Thomas Trouge


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

oui, j'ai vraiment commencé à jardiner au début des années 90 quand j'ai eu mon propre jardin, mais là j'ai l'impression d'être revenu au début des années 70 où les gens attendaient les Saints de Glace pour planter leurs tomates et paillaient en hiver pour protéger les légumes des gros froids. Le pire que j'ai connu doit bien être en 2005, fin décembre, où les températures étaient descendues à -30°C avec pluie verglaçante. Et les hivers 2017 et 2018 ont été très froids aussi.
Mais le gros problème c'est que le refroidissement n'est pas régulier et on peut avoir des années avec un hiver très chaud comme cette année en décembre, janvier et février, suivi d'un printemps très froid et d'un été glacial comme en ce moment. L'an passé c'était septembre qui était aussi froid qu'un mois de novembre.
Dans les années 90 je commençait à aller bronzer près d'une rivière dès le mois de mars. C'est bien terminée cette belle époque où le printemps était synonyme de beau temps. Même l'été ne l'est plus maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Linquat »

Bon, maintenant, faut pas généraliser... tout dépend où on habite... les situations que tu vis chez toi, je ne les ai jamais connues quand j'habitais encore dans le Gers, il y a 1 an
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Heidi »

j'espère que tu as déja cueilli tes aubergines oeuf
ça pousse assez vite, et les graines grossissent aussi vite dedans ! si on laisse trop longtemps....


* sinon, les œufs des poules pour marquer la date des photos, c'est cool ! :lol:
(mais ce serait mieux au crayon papier 2B, pour les œufs...)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5288
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Vertolamate »

Et pour "l'été glacial comme en ce moment", un bon tiers de la France a connu les 40°C pendant une semaine la semaine dernière ! Et juillet était plutôt beau. :siffle:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

ça laisse quand même les 2/3 dans le mauvais temps.
Moi aussi j'ai eu ma semaine d'été la semaine dernière mais tout le mois de juillet je n'ai fait que râler contre le mauvais temps
Il y a une époque où on avait l'anticyclone des Açores qui s'installait sur toute la France sauf le 59. C'était le bon temps.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Heidi a écrit : 30 août 2023, 15:32 j'espère que tu as déja cueilli tes aubergines oeuf
ça pousse assez vite, et les graines grossissent aussi vite dedans ! si on laisse trop longtemps....


* sinon, les œufs des poules pour marquer la date des photos, c'est cool ! :lol:
(mais ce serait mieux au crayon papier 2B, pour les œufs...)
Justement, mon problème c'est que je ne sais pas quand récolter pour manger et quand récolter pour conserver les graines pour replanter l'an prochain.

Il faut les cueillir blanches ou attendre qu'elles deviennent jaunes ?

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Bon la poisse. J'ai vu que mes photos venant de fesse de bouc disparaissaient au bout de quelques jours car ils changent les URL.
J'ai du remettre toutes les photos depuis un serveur perso.
J'en ai profité pour mettre plus de photos donc il faut tout repasser en revue depuis le début. Je suis désolé. A moi ça m'a pris 3h de faire tout ça. Mais ça va, je suis calme.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12374
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Alain60 »

Tu peux mettre les photos directement sur le forum, ainsi pas de problème de disparition ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Linquat »

Thomas Trouge a écrit : 30 août 2023, 17:02Il faut les cueillir blanches ou attendre qu'elles deviennent jaunes ?
Blanche et non flétrie pour les manger et jaune pour les graines... en fait tu en laisses une sur la branche et tu l'oublies... idem pour les poivrons/piments
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12374
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Alain60 »

Linquat t'a déjà répondu, et j'ajoute que même pour les aubergines blanches réputées sans amertume, en vieillissant l'amertume apparaît.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Verrouillé

Revenir à « Suivis 2023 »