Chez Natthi en 2023

Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Chez Natthi en 2023

Message par sergio. »

Bonjour Natthi,
C'est bel et bien la collecte sauvage qui a fait diminuer drastiquement les populations de Psychopdis verstegiana hélas. :evil:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Cat69 »

Ça me rend dingue que l'on mette en danger des espèces à cause de la pression de collecte, surtout sur les orchidées c'est incompréhensible quand la culture in vitro est un moyen tellement puissant de produire une énorme quantité de plantes ,en plus sanitairement irréprochables...suffit de s'accorder, prélever une ou deux CV pousse dans la nature et on peut faire en général des milliers voir des centaines de milliers de plants pour satisfaire toutes les envies !

J'ai vu un documentaire très intéressant sur l'amorphophallus qui montrait que pour mieux répandre son parfum pestilentiel le haut de la fleur chauffe, jusqu' à une quarantaine de degrés, c'est très efficace 😆
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Natthi »

Cat69 a écrit : 23 juil. 2023, 20:47 J'ai vu un documentaire très intéressant sur l'amorphophallus qui montrait que pour mieux répandre son parfum pestilentiel le haut de la fleur chauffe, jusqu' à une quarantaine de degrés, c'est très efficace 😆
Ici, le chou puant ou skunk cabbage (Symplocarpus foetidus) est capable de faire fondre la neige en augmentant sa température (oxydation lipidique) d’une vingtaine de degrés par rapport à la température de l’environnement. Très amusant de voir cette plante surgir dans le paysage encore enneigé :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Cat69 »

Excellent !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Natthi »

Hello,
Toujours pas de tomates du jardin à consommer :evil: elles grossissent sans problème mais restent désespérément vertes… Je me demande si l’effet combiné de la chaleur (33-36°C les 5 derniers jours) et de l’humidité (entre 70 et 95%) y est pour quelque chose. Sans compter les températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 22°C :roll: Le temps va changer ce soir avec un front froid qui descend du Canada mais qui va aussi nous apporter de violents orages. On verra ce qu’il restera du jardin demain matin :? Le pire est que ces conditions sont propices au développement de la bacteriose qui non seulement s’attaque aux feuilles mais provoque des avortements de fleur. J’ai aussi deux tomates encore vertes qui y ont succombé. Et pas la peine de charger en bouillie bordelaise car ces bactéries ont développé une résistance au cuivre :BangHead: Bref, moral dans les chaussettes pour les tomates cette année…
Amana orange
Amana orange
Buratino
Buratino
Cour di Bue
Cour di Bue
Cœur de bœuf Jérusalem (énorme!)
Cœur de bœuf Jérusalem (énorme!)
Sinon, la maigre récolte du jour. Les haricots ne produisent guère avec cette foutue chaleur. Premiers concombres Sikkim et Œuf de dragon. Les radis noirs Poids d’horloge sont au moins un motif de satisfaction. Reste à voir s’ils seront bons râpés en salade?
F2BA8B67-F935-4583-A455-04066AC1A23F.jpeg
Je l’avais promis depuis longtemps… photos de Mr. Colibri à gorge rubis se délectant d’eau sucrée à la mangeoire. Ils ne sont pas faciles à approcher d’où la photo faite depuis derrière la fenêtre! Si je me bouge un peu, j’essaierai une photo avec mon 400mm.
0D36280C-6B85-4748-9007-8E381E7B7612.jpeg
8FF64395-9707-4629-9A42-D9C4279A4145.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Natthi »

Le moral remonte en même temps que les températures baissent :lol:
Les orages annoncés violents hier sont passés plus au sud et nous n’avons qu’un peu de pluie (0.5 cm) et pas de vents forts. Les températures ont chuté vertigineusement passant de 35 à 23°C en 2-3 heures. Ce matin à 6:30, 18°C, légère brise et humidité à 73% (c’était 25°C et 95% hier à la même heure). On revit :D Et le meilleur, c’est que ça va durer pour les 10 prochains jours avec des températures max qui ne dépasseront pas les 28°C!
Les tomates vont peut-être enfin se décider à changer de couleur :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Natthi »

Fleur de patole ou haricot-serpent (Trichosanthes cucumerina var. anguina). J’avais planté 4 graines au printemps et une seule a germé. La plante est un peu frêle mais les première fleurs apparaissent. Avec un peu de chance, je pourrais y goûter avant l’automne :D
F5E1003F-4D24-4A7F-8B56-23D49C384260.jpeg
Le fruit à la récolte (photo de Baker Creek seeds)
659020D6-E3CE-4F21-BD1B-B0B65D36C28A.jpeg
PS: je viens de récolter mes graines de lupin indigo (Baptisia australis) car les gousses commençaient à s’ouvrir. M’envoyer un mp si vous êtes intéressé pour quelques graines de cette plante tinctoriale native.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par matou 88 »

J'ai planté un baptisia australis courant mai, il est pour l'instant assez chétif, il n'a pas aimé le mois de juin trop chaud, trop sec, malgré tout j'espère avoir quelques fleurs au mois d'août.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Natthi »

Gerard,
Le mien est en pot, bien exposé le matin jusqu’à midi et en situation ombrée l’après-midi. Je mégote pas sur l’arrosage vu qu’il est en pot. Quand on l’a acheté l’an passé, il a eu un peu de mal à se remettre dans son nouveau pot. Mais cette année, nickel :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par Alain60 »

Salut Natthy,
avec la baisse des températures, ton potager devrait reprendre une bonne pente !
J'ai récolté hier la première Buratino, tandis que j'en suis à la troisième fournée d' Orange Caprese dans le dessiccateur ! :shock:
Cette Buratino prend son temps et n'est vraiment pas productive !
Les fleurs de ton (Trichosanthes cucumerina var. anguina) sont vraiment graphiques ! :pouce:
C'est étrange ce surnom de haricot-serpent car c'est une cucurbitacée. En Italie elle est parfois surnommée le concombre serpent (Cetriolo serpente) ! :livre:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »