Page 1 sur 1

Présentation Xavier

Publié : 28 avr. 2024, 15:30
par Xavdu41
Bonjour à tous !

Xavier du loir et cher, je me suis mis au potager il y a deux ans, potager qui s'agrandit chaque année et que je cultive sous une épaisse couche de foin. Je m'étais essayé à la greffe de tomates l'année dernière mais étant trop impatient de voir l'évolution je n'avais pas respecté la période de confinement post greffe ce qui leur avait été fatal.
Cette année j'ai bien cherché toutes les infos que je pouvais sur ce forum, j'avais planté mes PG Arnold avec une lampe de terrarium en supplément (je fais mes semis dans un meuble à semis), après les greffes je les ai bien laissé 5j dans une boite plastique fermé à la chaleur et sans trop de lumière, et au final j'ai 10/10 de réussite donc je tenais déjà à vous remercier pour tout ce que j'ai pu lire ici qui m'a bien aidé ! :livre:

Une coeur de boeuf sur arnold:
Coeur de boeuf.png
une Noire de crimée/Arnold:
Noire de crimée.png
Pour celle la le point de greffe fait une sacrée boursouflure par rapport à la précédente qui est bien nette, ca peut avoir une incidence pour la suite?

Une superbec/Arnold:
Superbec.png
C'est un essai, j'ai aucune idée de ce que peut donner une tomate à port déterminé greffé sur Arnold:
Est ce qu'elle risque de grandir plus que sa taille classique?
Est ce qu'elle va produire plus?
Est ce que ca peut avoir un impact sur la durée pendant laquelle elle va produire?
Pour le coup je ne crois pas avoir vu ce genre d'explications mais j'ai voulu faire un test vu que c'était ma tomate coup de coeur l'année dernière. Je suis à l'est du Mans donc plutôt côté nord du pays et en ayant planté les tomates vers le 10 mai j'ai eu mes premières superbec le 07 juillet, quand même bien plus tôt que les autres que j'avais planté(coeur de boeuf, noire de crimée, andine cornue et rose de berne).

Comme j'étais satisfait de mes greffes de tomates je me suis lancé dans des greffes de cucurbitacées(concombre, butternut et melon) sur rootpower, j'ai ouvert l'enceinte de confinement hier après 6j de tranquillité et même si la plupart des plants ont bonne mine, tous les greffons ont fait des petits bouts de racines. Est ce que c'est normal? est ce qu'en sortant de l'enceinte et en étant à l'air elles vont se désécher ou est ce qu'il faut les couper? Je me doute qu'il ne faut pas qu'elles rejoignent la terre ou la greffe ne servira plus à rien.
Poona kheera.png
Merci à vous :)

Re: Présentation Xavier

Publié : 28 avr. 2024, 15:47
par Heidi
bienvenue !

sympa de venir partager les résultats !



à priori, il faut couper les racines au point de greffe.

Re: Présentation Xavier

Publié : 28 avr. 2024, 16:32
par matou 88
Bonjour Xavier, bienvenue, avec la greffe sur Arnold tu risques simplement de doubler ta production de tomate, il faut cependant faire attention à la tenue de la plante qui souvent mérite un petit tuteurage même à ce stade en pot, après tu laisses la plante partir sur deux tiges.

Re: Présentation Xavier

Publié : 28 avr. 2024, 17:18
par Vertolamate
Bonjour Xavier, bienvenue par ici, merci de partager tes expériences, ça promet une belle saison !

Re: Présentation Xavier

Publié : 28 avr. 2024, 20:25
par FINOUSE01
Bienvenue Xavier
Un beau taux de réussite pour tes greffes bravo

Re: Présentation Xavier

Publié : 06 mai 2024, 11:14
par Alain60
Bonjour Xavier et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Bravo pour les greffes, comme précisé par Matou, tu risques la surproduction ! :lol:

Re: Présentation Xavier

Publié : 06 mai 2024, 11:25
par Choupa
Je suis très admiratif devant vos résultats .
Je ne me lance pas dans cette épreuve car ça me prendrait beaucoup trop de temps et comme l'espace n'est pas mon problème je continue les cultures sans intervention ce qui est déjà très chronophage .
Vous pouvez être fiers de vos réussites .BRAVO!

Re: Présentation Xavier

Publié : 09 mai 2024, 11:41
par Xavdu41
matou 88 a écrit : 28 avr. 2024, 16:32 Bonjour Xavier, bienvenue, avec la greffe sur Arnold tu risques simplement de doubler ta production de tomate, il faut cependant faire attention à la tenue de la plante qui souvent mérite un petit tuteurage même à ce stade en pot, après tu laisses la plante partir sur deux tiges.
Merci c'est corrigé pour le tuteurage !
Par contre je suis face a un gros dilemme à cause de la météo. J'ai actuellement quelques jours de beaux temps jusque dimanche et la météo prévoit de la pluie non stop la semaine prochaine de lundi à dimanche. Sachant que je plante en extérieur sans protection est ce qu'il vaut mieux planter maintenant malgré la forte pluie à venir ou attendre après? Est ce que ce ne sera pas trop tard si je plante le 20 mai? :?
L'autre soucis c'est que j'ai une terre très argileuse et après une semaine de pluie ce sera pas joli pour planter dans cette boue, je me dis aussi que ce ne sera pas top pour les plants de rester la dedans, pis avec des températures de 09/16 ca risque de végéter. Si j'attends, j'avais pensé à mettre des baches noires au sol pour protéger un peu la surface du potager des pluies, est ce que ca peut avoir un intérêt?
Pour le moment les plants sont à l'intérieur dans mon meuble à semis, ils se portent bien.
J'avoue que les deux années passées j'ai pas eu ce soucis et je sais pas trop quoi faire, je serai preneur de vos conseils.

Re: Présentation Xavier

Publié : 09 mai 2024, 11:51
par matou 88
Je suis assez mal placé pour répondre, car j'ai déjà tout planté, au jardin je suis un kamikaze avec beaucoup de prise de risque. Ce n'est pas en retardant la plantation que tu peux résoudre les problèmes de sol argileux, mais en organisant le jardin, les allées pour ne jamais marcher sur le sol cultivé, et en paillant un maximum de façon que les pluies ne tassent pas la terre. Et puis il y a aussi une autre solution, c'est de ne jamais mettre ses oeufs dans un même panier, 50% à planter de suite, les plus grandes, et le reste en attente.