L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7227
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Tu as trois semaines d'avance sur les miennes, jusqu'à présent il fait trop froid chez moi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12354
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Déjà des photos de tomates ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2903
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Le plaisir du soleil retrouvé est partagé par les concombres F1 qui manifestement s'en ressentent !


Hillwood :
Hillwood 9 mai.jpg

Corinto :
Corinto 9 mai.jpg

Comme envisagé, je les mène sur une tige et émonde systématiquement les minuscules petits fruits et les gourmands qui apparaissent à l'aisselle de chaque feuille, dès la toute première d'ailleurs :shock: ... Prolifiques les F1 !

Je ne garderai les fruits qu'à partir d'une hauteur de 50cm au moins, mais continuerait la conduite sur une tige jusqu'à 1,80m environ.

Ça ressemble aux cap's : supprimer les premières fleurs pour obtenir beaucoup plus de fruits ensuite !

A suivre...

Belle Ascension à tous les Tomos !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2903
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous...

Mes élucubrations "radiesques" m'ont permis d'aborder la culture en substrat coco.

Alors ce matin, pour un nouveau semis de radis, je respecte la procédure bien documentée sur les sites réservées aux jardiniers de plus de 18 ans :joker: , s'agissant des briques de coco compressé "bon marché" :

1- Immerger la brique (650g de coco )dans 4 litres d'eau du réseau ; bien homogénéiser après gonflement.

2- Mettre le substrat obtenu (8l) dans un sac en tissu ou un pot non tissé.

3- L'immerger pendant 8h dans une solution de Calmag (2g/l) --> c'est le tamponnage (chimique) proprement dit, pour entre autres saturer le coco en Ca et Mg.

4- Egoutter le substrat, puis recommencer cette opération avec une solution neuve.

5- Egoutter le substrat de nouveau, puis rincer deux fois par immersion avec de l'eau du réseau --> pour diminuer la concentration de sels et de nutriments induite par le tamponnage.

Le substrat coco est prêt à l'emploi, à chaque irrigation il faudra apporter de l'engrais hydroponique.

Un seau, un sac, une cordelette, égouttage en cours :

Tamponnage 13 mai.jpg

Le tamponnage a été effectué hier soir et cette nuit, cet après-midi je sème, la semaine prochaine j'inaugure la table à marée dont voici le socle :

Socle TAM 13 mai.jpg

Elle doit être parfaitement de niveau et bien stable : quatre potelets, deux traverses, deux dalles 50x50, le socle est prêt :pouce: !

On en reparle en temps utile :?: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1270
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Eric44 »

Tout ce boulot pour des radis :scratch: :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2903
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Betterave itou :lol: ...

J'ai passé ma vie professionnelle à "ajouter de la valeur", je suis devenu plus philosophe...
...et comme je me passionne autant pour la méthode que pour le résultat, je trouve mon bonheur avec de simples radis, oui mais des etc. :ange:

Mais une grande table à marée avec des Airpot ou des pots non tissés remplis de coco, c'est a priori un outil aussi facile que formidable pour les cap's :pouce: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 444
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Absolument, ils adorent...
Et ils me le montrent
Etiuda semé cette année
Etiuda semé cette année
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2903
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...je fais chaque année le constat, facile à relever en hydroponie : le système racinaire d'Etiuda est l'un des plus riquiquis parmi les poivrons :shock: ...

Du coup, il vaut mieux le cultiver en pot (Kratky ou coco) car dans les systèmes à recirculation avec les tomates comme colocataires, les variations du niveau de la solution nutritive leur sont préjudiciables, surtout en début de croissance.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2903
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

De l'eau, encore de l'eau ! On a passé les 500mm, soit la pluviométrie cumulée de janvier à... octobre 2023 !

Bon gré mal gré, fruits et légumes font avec...

Les haricots semblent se satisfaire de la situation, ils ont tenu le choc de la chaleur de l'Ascension avant de prendre la leur :joker: et de monter à l'assaut du grillage. Les rampants ont d'abord les granulés à franchir avant de trouver des feuilles bien tendres, du coup épargnées !

Haricots 15 mai.jpg

Les fraisiers ont pris du retard malgré d'excellentes conditions jusqu'à la mi-avril. Beaucoup de gourmands bien précoces je trouve, de la fructification en quantité normale mais la maturité se fait attendre :

(Anabelle)
NFT 25 15 mai.jpg

(Anaïs)
NFT 15 15 mai.jpg

S'il en est qui ont semblent apprécier cette météo de m..., ce sont bien les framboisiers. Après les dégâts de 2022, ils se sont refait une belle santé avec les reliquats fréquents de solution nutritive et commencent à donner quelques fruits savoureux :

Framboisiers 15 mai (1).jpg
Framboisiers 15 mai (2).jpg

La ciboulette nous gratifie d'une belle floraison, on cueille quelques bouquets qui tiennent très longtemps dans un simple verre d'eau. Je vais pouvoir récolter un peu de graines, car celles du commerce ont une durée de vie vraiment très limitée.

Ciboulette 15 mai.jpg

Patience, le printemps va bien revenir !

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 447
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

Je rêve ou tu as planté des trucs... dans la terre !! :shock: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »