Nouveau type de greffe pour aubergines!

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Vincent DX »

:cheers: hello la compagnie ; oui je ne suis pas décédé ^^
Ma vie de famille et mon travail m’autorisent très peu de temps sur internet mais je continue à jardiner, pas d’inquiétude ;)

A l’honneur une nouvelle technique de greffe d’Aubergine made in la débrouille car je ne peux pas faire de greffe chez moi vu que j’ai un garçon déménageur qui aurait vite fait d’anéantir tout confinement de greffe ^^

Passionné d’Agrumes, après une 60aines de greffes je me suis dit que j’allais transposer la technique sur les aubergines.

Avantage:
-> greffe directement en « plein champs » = pas de confinement.
-> pour les semences la plantes garde son système racinaire et peu donc améliorer sa génétique.

Principe: plantation des pieds d’aubergines en plein champs (il faut comprendre « potager » ^^ )
En même temps plantation de la tomate porte greffe (ici « Arnold) à 10cm du pied d’aubergine à greffer.
10 jours plus tard (ça laisse le temps aux plants de reprendre en pleine terre avant la greffe.), greffage par placage de côté.
Image

Image


2 semaines plus tard on retire l’élastique de greffage et le tour est joué :)
Image

Elle est pas belle la vie?
10/10 au niveau réussite ; les aubergines commencent à être boostées; verdict en fin d’été ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Alain60 »

Salut Vincent,
tu as réalisé avec un exellent taux de réussite une greffe dite par approche. Je n'ai jamais essayé avec les tomates ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par alvige »

-> pour les semences la plantes garde son système racinaire et peu donc améliorer sa génétique.

Donc on laisse le pied de l'aubergine, à terme ? Ne se nécrose-t-il pas naturellement ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Vincent DX »

L’idée c’est de rajouter un 2eme systeme racinaire plus efficient car le systeme racine propre a l’aubergine ne fonctionne que par sol chaud et donc a Gap c’est compliqué ^^ alors que le système racinaire de la tomate est opérationnel a une température de sol beaucoup plus basse ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Vincent DX »

Alain ma prochaine idée c’est de greffer 2 pieds de tomates cerises sur un pied de tomate peu productif pour voir si a 3 pattes il produit plus ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par alvige »

...donc dans certains cas, un cautère sur une jambe de bois marche très bien...

Vraiment instructive cette "greffe d'assistance"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Alain60 »

Vincent DX a écrit : 13 juil. 2023, 18:12 Alain ma prochaine idée c’est de greffer 2 pieds de tomates cerises sur un pied de tomate peu productif pour voir si a 3 pattes il produit plus ^^
En théorie cela devrait fonctionner; les branches de tomates qui rampent à terre produise des racines et ce genre de tiges très alimentées sont souvent aussi très robustes ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9695
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Cat69 »

Salut Vincent, contents d'avoir de tes nouvelles !
Et que tu aies échappé au pire avec ces orages- qui ne sont pas passés chez moi.
Je connais la greffe en approche pour les tomates, l'ai un peu essayé sans être très convaincue, et je ne savais pas que cela se pratiquait pour les agrumes!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Vertolamate »

Intéressant cet essai ! Effectivement pas de confinement dans ce cas, et des plants déjà en place.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9695
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau type de greffe pour aubergines!

Message par Cat69 »

Moi je l'avais fait en pot.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »