Bonjour Mycoriz
beau projet !
Quelques remarques en vrac au fil du texte de ton projet
Mycoriz a écrit : ↑31 mai 2021, 08:13
*Souhaitant une
installation un minimum esthétique, je compte partir d'une étagère métallique Ikea (
https://www.ikea.com/fr/fr/p/fjaelkinge ... -60221683/) avec des étagères de 115x35 cm, de hauteur réglable et occultés par des panneaux-rideaux doublés de mylar, amovibles et aimantés sur l’étagère. Pour une trentaine de plants, + un peu de rab et quelques aromatiques, je compte partir sur un a deux niveaux de l'étagère, soit 230*35cm
Pour le dimensionnement de la poupo , un critère de choix qui s'avère très utile à l'usage, découle de l'intérêt à pouvoir y installer facilement un bac de culture qui ne te fasse pas perdre de place sous l'éclairage.
Le bac de culture te permet notamment
- ne pas risquer de mouiller le/les étages en dessous (avec risque électrique si ils sont également pourvus d'éclairage
- un arrosage de tes semis et jeunes plants par sub-irrigation : bien meilleur que pas le haut du substrat car i) incite les racines à se développer dans le fond du godet et ii) limite fortement les risques fonte (pourriture) du collet
- éventuellement, si un jour tu envisages des semis de graines demandant une température élevée pour germer rapidement (par exemple : aubergines, ou capsicum chinense), permettre en plaçant le bac dur des plots de quelques cm de haut, de faire courir un câble chauffant, sous le bac
Pour ma part j'en suis arrivé à la démarche suivante : regarder ce qui existe en bac de culture (par exemple Garland) dont les dimensions conviennent aux besoins, puis dans un deuxième temps chercher une étagère ou un meuble dont les dimensions font 2 à 3 cm de plus (largeur, profondeur) que le bac retenu.
Exemple (sans connaitre tes contraintes) : pour une surface à peu de choses près équivalente, prendre un Garland G81 (110 x 55 x 4 cm) et donc une étagère qui soit à peine plus grande (par exemple de l'ordre 115 ou 120 par 60 cm).
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 5x4cm.html
ou si cela te semble trop profond
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 0x4cm.html
A noter qu’une profondeur légèrement supérieure à 50 cm te permettrait d'installer des barres LED de 50 cm dans le sens de la profondeur de l'étagère.
Autre chose : dès lors qu'on y a pris goût, on ne trouve jamais sa poupo trop grande, bien au contraire
Mycoriz a écrit : ↑31 mai 2021, 08:13
* Souhaitant
une installation silencieuse, je ne souhaite pas partir sur une installation à base de cob+ventirad, mais avec des strips de Led Samsung lm301 ( ou LM281B) , utiliseés par les cultivateurs d'herbe-qui-fait rire pour leurs installations. Normalement une dissipation passive suffit pour refroidir ce type de LED, qui ont un rendement jusu'a plus de 200 lumens/watt consommé. Je pense partir avec des barres de ce type, en 6500K :
https://www.led-tech.de/en/DIY-CoverLin ... lver-6500k , fixées sur le dessous des étagères.
On peu combiner "silence raisonnable" et "ventilateur/s". Il suffit de prendre des ventilateurs 12 V (ceux pour PC tour) et de les alimenter entre 6 et 9V max (on trouve facilement des alims 9V et/ou on branche 2 alims ventilos identiques en série sur une alim 12V) : très peu de bruit et bien meilleure longévité.
Même avec les barres LED qui fonctionnent en refroidissement passif, je recommande vivement la mise en place d'un ou deux ventilateurs pour les raisons suivantes
- i) le brassage de l'air dans le caisson poupo va grandement améliorer l'échange de chaleur de la barre LED (plusieurs degrés en moins) ce qui a un double avantage a) meilleur rendement des LED (plus de photons pour le même nombre de W) et b) meilleure durée de vie des LEDs
- ii) le brassage de l'air augmente très sensiblement le rendement de la photosynthèse surtout sous éclairage puissant, car il renouvelle l'air au contact des feuilles et apporte donc de nouvelles molécules de CO² pour remplacer celles consommées par la photosynthèse
sans même parler que cela renforce les tiges et contribue à minimiser la fonte.
Autre point (cela dépend de ton installation et de la température de la pièce) : même avec d'excellentes LEDs, la production de chaleur est significative et il est donc possible voire même probable que de simples évents (1 bas et 1 haut) ne suffisent pas à évacuer ces calories par simple convection naturelle. il te faudra alors un ventilateur extracteur pour l'évent haut.
Même remarque : pas besoin d'un gros ventilateur (par exemple diamètre 8 cm) que tu peux alimenter en 5V avec une alim de vieux téléphone mobile : ce sera vraiment très peu bruyant.
Pour la température de lumière (spectre)
* si tu ne laisses tes plants que environ 3 (ou 4 max) semaines après germination, le 6500 K convient très bien
* si tu envisages de les garder un peu plus l'idéal est de compléter avec du blanc chaud (autour 3500K) que tu n'allumeras que lorsque les plants en auront besoin
Nota : je n'ai pas regardé précisément pour les LM301B, mais de manière générale les fabricants donnent les specs de PPF ou lumens pour une température de jonction de 25°C qui n'est réalisable qu'en laboratoire. Ce qui importe, pour ne pas trop s'éloigner de leur rendement théorique, c'est de faire son possible raisonnable pour ne pas les faire fonctionner à température trop élevée.
Ce qui y contribue principalement :
i) fixer les barres LED sur un support avec une bonne conductivité thermique (genre barre/cornière d'alu) et une surface d'échange suffisante
ii) (comme déjà dit) assurer un brassage suffisant de l'air : le flux d'air doit autant que possible ventiler non seulement les barres LED elles-mêmes mais également leurs supports (point i) ci-dessus)
Pour cette raison fixer directement tes barres LED directement sur la plaque étagère de l'étage au dessus (à la condition impérative qu'elle soit métallique, sinon à oublier complètement) ne me semble pas optimal du tout, surtout si tu envisages de poser des objets ou des plants dessus.
ma recommandation serait de créer un cadre (pas un plaque pleine, il faut une bonne circulation entre le dessous et de le dessus du cadre) en alu sur lequel fixer tes barres LEDs de sorte que celles-ci se trouvent quelques cm en dessous du plafond de l'étage et permettent une bonne circulation d'air au dessus.
Nota : ton évent d'évacuation doit impérativement être au moins à ce niveau (entre LEDs et plafond) pour ne pas créer un piège à calories.
Idée générale : excellente
type de LED : c'est vraiment dans le top de ce qui peut s'acheter à ce jour : --
pas le meilleur marché par W, mais certainement au plus haut niveau de rendement (donc économie sur tes factures électricité)
pour le dimensionnement (nombre de barres pour une surface donnée) compte tenu de leur rendement (en prenant 25% à 30% de marge pour i) conditions réelles et pas labo et ii) pertes entre photons émis et photons reçu (niveau canopée ) je pense que tu peux, grosso modo, diviser par 2 la puissance que je recommande pour les COB pas chères et donc pour partir sur la base de ~ 100W par m² pour un éclairage minimal mais suffisant pour les toutes premières semaines et monter à 150W par m² pour aller au delà en durée dans la poupo et pour une croissance un peu plus rapide (en kW facturés ce n'est pas 50% de plus mais probablement seulement dans les 20 à 25%.
Si tes moyens te le permettent ma recommandation : passe à 150W/170W m² avec 2/3 blanc froid et 1/3 blanc chaud (sur 2 drivers que tu peux allumer éteindre séparément).
Une fois tes choix fixés (dimensionnement, nombre et type de barres LEDs) on pourra faire une estimation du PPFD et du DLI selon l'usage.