Page 1 sur 2

Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 14:28
par Natthi
Petite question qui me taraude... quelle température faut-il prendre en compte pour évaluer le risque de gel sur les plantes? Température réelle ou température ressentie? La météo annonce 3°C réel au minimum samedi matin mais jusqu’à -2°C en ressenti :roll:

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 14:53
par mustang
Je dirait que pour ne pas prendre de risques , j'opterais pour la température ressentie , comme ça , pas de mauvaises surprises ;) Il vaut mieux prévenir que guérir . Une protection coûte l'effort de la poser et évite bien des soucis .

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 16:39
par Vincent DX
La température ressenti n'a pas d'utilité au potager; c'est comme son nom l'indique propre à l'homme et à son ressenti ;)
Si la météo annonce 3°c et -2°c de ressenti c'est plutôt bon signe car la température ressentie dépend du vent, donc si elle est plus basse c'est qu'il y aura du vent et donc moins de risque de gelée blanche ou de gelée tout court ;)

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 17:54
par mustang
Tu as raison pour la température ressentie mais l'expérience me fait prendre des précautions car on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Si tu savais le nombre de fois où le gel constaté le matin n'était pas aux prévisions de la veille. Probablement que ma région est plus enclin aux gelées tardives.

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 20:12
par Manulab
La température "météo" dont on parle ici, celle du bulletin météo (tout au moins en France - aux USA je ne sais pas si c'est pareil), est une température sous abri météorologique standard et à 1 mètre du sol (sauf erreur de ma part). Mais nos jardins ne sont pas sous abris standards, et on peut couramment observer des écarts de température réelle d'un endroit à l'autre du jardin à 1 mètre du sol, et surtout un gradiant de température selon la hauteur, en particulier au petit matin de printemps une température légèrement positive à 1 mètre du sol alors qu'il y a de givre sur l'herbe et qu'une petite flaque (ou un bar à oiseau) est gelé en surface. Donc oui, on peut avoir un + 2°C de température réelle à notre hauteur alors que les jeunes feuillages de pomme de terre ou de tomate sont en train de geler au moins superficiellement.
Et à une plus grande échelle, dans un coin à reliefs collinaires, les fonds de vallée sont au printemps habituellement plus froids que les sommets, un peu moins froides les pentes exposées au nord (dans l'hémisphère nord) et moins froides les pentes exposées au sud. Il est donc utile de savoir dans quelle situation est la station météo locale, par rapport à notre terrain.

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 20:39
par Vince
Perso, pas de risque... dès qu’on annonce 4 degrés la nuit, installations de protection. C’est le cas depuis 4jours et ça reprendra de dimanche à mercredi. 0 c annoncé :(

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 06 mai 2020, 21:20
par Vincent DX
Mustang tu prêches un convaincu; en tant que météorologue je peux te confirmer qu'il suffit qu'il y ait une éclaircie la nuit pour que la température chute de 3°c en 1h donc les prévis de Tn (temp min) sont tout sauf fiable... sauf quand il y a du vent car celui-ci limite nettement les incidences du rayonnement infrarouge à l'origine du refroidissement du sol.

Manulab partout dans le monde les stations météo sont standardisées (imagine le bordel sinon ^^ ) et c'est 1m50 la mesure de température standard ;)

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 07 mai 2020, 06:14
par Manulab
@Vincent DX, merci pour la rectification.

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 08 avr. 2021, 11:13
par Vincent DX
Voici une illustration parfaite du phénomène de rayonnement infrarouge des sols.
temp.jpg
:arrow: En gros le jour le sol accumule du rayonnement solaire et la nuit le sol évacue ce rayonnement en infrarouge ce qui fait que les surfaces se refroidissent plus vite que la température ambiante. Le froid étant plus lourd il s'accumule dans les vallons ou les creux de votre terrain (comme un liquide). L'évaporation génère également du froid ce qui fait que les zones humide produisent plus de froid.
Ici il y a une différence de 7°c sur 1m40 de haut: -6°c à 10cm du sol car le sol se refroidit très vite par rayonnement et +1°c à 1m50 car les mesures des stations météo se font à 1m50 en général (convention mondiale). Ce qui fait que vous croyez qu'il n'a pas gelé mais vos petits pois à 10cm du sol ne pensent pas la même chose ^^
Et encore là c'était à Montpellier à seulement 5h du mat: à 7h au nord de Montpellier il faisait -5°c à 1m50 donc très certainement -10°c en plaine à 10cm du sol!

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Publié : 08 avr. 2021, 11:27
par Vince
merci pour ces explications :pouce:
Maintenant, je sais que je dois changer la position de la sonde dans la serre et la mettre bcp plus bas. ;)