Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par FINOUSE01 »

De bonnes choses à manger en perspective
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Ce nom te parait compliqué parce que cette variété est étrangère .Garfagnana est une région de la Toscane et Chilo est un mot italien qui se traduit en français par Kilo :c'est la plus courante des méthodes de dénomination :lieu + une particularité
Comme pour la Marmande qui existe en plusieurs versions (ex:Marmande Garnier/Marmande verte/etc...) .
D'autres noms sont plus difficiles à retenir /
Утомленное Солнце est beaucoup plus compliqué mais la traduction est beaucoup plus lisible mais tout aussi imprononçable Utomlyonnoe Solntse :lol:

C'était le quart d'heure "détente"!

Bonjour Finouse tu es plus matinale que moi et pourtant c'est rare que je sois éveillé si tôt .
Mais aujourd'hui j'ai pas mal de travail (oui je sais on est Dimanche !) car des ouvriers viennent demain pour des travaux et il faut aussi que j'avance dans les semis et plantations car absent une bonne partie du mois prochain .
Les légumes sont très appréciés par les petits-enfants si on les prépare en faritas par exemple
ou encore en tarte .
Et les dernières tomates sont préparées en coulis :la réserve est à son plus haut niveau de la saison !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Hier un semis d'oignons blancs a été réalisé en caissette. Une nouvelle variété pour moi.Elle vient remplacer les oignons de Barletta que je ne retrouve pas chez mon grainetier :oignon de Rebouillon.Encore un petit village peu connu du sud de la France que je traversais régulièrement il y a une bonne quinzaine d'années...comme le temps passe.
Le repiquage de salades se poursuit et parfois une attaque de limace ,de vers gris ou un geste maladroit ou encore une plaque posée en équilibre réduit à néant le rempotage.Mais le semis est suffisamment dense pour recommencer.
Récolte de radis(rose), tomates,courgettes,poivrons s,aubergines, haricots verts,laitues. Quelques navets sont formés ainsi que les premiers fenouils mais il ya encore beaucoup de légumes d'été avant de passer en mode automne et les températures restant encore bien élevées en journée on apprécie toujours un menu fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les températures sont maintenant bien fraîches le matin. Je n'ai pas mis le thermomètre mais la petite laine devient nécessaire donc entre 7 et 9 ° de ressenti.
Les butternut seront récoltées à partir de demain.
Le potager est abandonné pendant ces 2 jours ( changement des ouvertures après 36 ans de service) mais dès demain il sera nécessaire de s'occuper des cultures avant une nouvelle trève d'une dizaine de jours ==> la Bretagne .On a un peu hâte de retrouver cette région si attachante pour diverses raisons .
Bonne journée. A+.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les cultures se poursuivent /
potager 26-9-23.jpg
poireaux 26-9-23.jpg
fenouils 26-9-23.jpg
Encore de beaux paniers /
récolte du jour 26-9-23.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Toujours super ton potager, très productif et varié !
Un truc m'intrigue: la mâche en godet, tu fais comment après ? Tu ne les repiqué pas pied par pied quand même ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Roumba »

Tu as vraiment de la variété dans tes légumes :pouce:
Ici je suis obligée de mettre des voiles AI...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les travaux sont bientôt terminés. La pose s'est bien passée mais il faut reprendre toutes les finitions. Ce n'est pas trop compliqué mais il ne faut pas se précipiter pour avoir un rendu impeccable.
Le potager est un peu délaissé mais dès demain je m'y remets.
Pour les repiquages des plants de mâche je divise une motte en 3 ou 4 pour repiquer des touffes de plusieurs plants (5/6) .De cette façon on garde suffisamment de terre pour ne pas désolidariser les racines car la mâche n'aime pas les repiquages.
Cette methode: semis dans un premier temps en godet ou caissette puis transplantation en PT permet une culture moins aléatoire qu'un semis directement en PT.
Les butternut ont été récoltées. Une plantation de fenouils est programmée dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par matou 88 »

Semée en alvéole la mâche est plus facile à repiquer, une seule graine par alvéole, et repiquage tous les 10 cm, c'est très productif et surtout plus facile à nettoyer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Il faut que je fasse l'essai alors .Aujourd'hui repiquage de fenouils (×15) à proximité de la maison et des modulos sont prêts au cas où le froid viendrait soudainement ,ce qui ne semble pas être le cas pour les prochains jours.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »