Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Alain60 »

Un exemple de méfaits des punaises :
.
Double peine.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Roumba »

Dans un trou de noctuelle j’ai trouvé une sauterelle qui était bien attablée !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Pour l'instant, Roumba, j'ai eu de la chance avec le climat, contrairement à beaucoup d'entre vous, d'après ce que je lis ici.
95 mm de pluie en juin, avec de la pluie entre 12 et 20 mm tous les 8/9 jours et rien entre, ce qui a permis au sol d'être arrosé, mais sans être gorgé d'eau en permanence :cheers:
Du coup, c'est vrai que c'est un peu la jungle de toute manière, un jardin ordonné, j'ai comme l'impression que ce n'est pas pour moi :mrgreen: )(, mais pour l'instant, je réussis encore à me faufiler dans mon espace :ange: Pour combien de temps encore :saispas: l'avenir le dira :siffle:
Effectivement, Alain, les tomates simplement piquées par les punaises comme sur la photo, j'en ai régulièrement .... et pourtant, j'en dégomme chaque jour un certain nombre :BangHead: Ce qui m'étonne le plus dans les trous de mes tomates, c'est qu'ils soient aussi larges et que, quand j'ouvre la tomate, il n'y a pas de galerie :joker:
Je ne vois qu'une explication : les chenilles de noctuelles et les punaises vertes ont pactisé : la chenille fait le trou et la punaise verte ronge les bords :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Alain60 »

A si en plus les prédateurs s'associent, on n'est pas sorti de l'auberge ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Coucou dom,
Comment vas-tu ? Et ton jardin? Tu dois avoir des tomates dans l'assiette maintenant...
J'espère que les punaises t'en laisse et suis étonnée par les trous- énormes !- dans tes tomates :scratch:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Je vais bien, Cat ... J'ai voulu fuir la canicule comme l'an dernier et on est de nouveau au bord du lac de Paladru depuis samedi pour 15 jours : mon jardin allait bien quand je suis partie : j'ai ramassé des tomates avant de partir .... rien à voir avec ce que nous montrent certains ici, mais elles sont bien bonnes et c'est le principal.
Par contre, pour ce qui est de la canicule, c'est raté cette année : les années se suivent et ne se ressemblent pas : il est tombé 30 mm de pluie chez moi entre lundi et mardi et il est de nouveau annoncé de la pluie demain :BangHead: Bon, au moins, je ne suis pas inquiète pour l'arrosage de mon jardin, c'est toujours ça de pris :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Merci pour ce message rassurant dom...
Effectivement quand on n'est pas là la pluie surtout si elle est groupée ce n'est pas plus mal. Tu Vas faire le plein de tomates en rentrant ,😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par matou 88 »

Je trouve que c'est pas mal de prendre un peu de distance avec son jardin, je le fais deux fois l'an pour une dizaine de jours, et chaque fois le retrouve avec un plaisir renouvelé, et comme après une dizaine de jours de farniente je suis en meilleure forme, en deux temps trois mouvements l'herbe est enlevée, l'arrosage rattrapée et les récoltes dans le panier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Je me demande depuis combien d'années je ne suis pas partie en vacances... Ou même en weekend ! La dernière fois et ce qui se rapproche le plus, c'était peut être haverskerque quand on a fait le stand... Quand je quitte mon jardin c'est vraiment contrainte forcée pour les chantiers la différence c'est que je ne reviens pas en pleine forme mais totalement épuisée en général !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Ne pas voir mon potager me manque aussi, mais les vacances (avec toute la petite famille réunie en prime), c'est un véritable plaisir :coeurs:
Ceci étant, nous sommes à moins d'une heure de mon potager : du coup, on va aller y faire un petit saut demain pour que je puisse faire un petit minimum (ramassage de tomates surtout, attachage des courges ...etc).
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »