2023 : enfin disponible en Guyane

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Dalanar »

Magnifique cette orchidée !

Pour la longévité, on verra si j'ai récupéré les gènes maternels, car côté paternel je ne peux pas trop dire ce qu'il en est : tous sont morts relativement jeunes, mais en même temps ils fumaient abondamment. Reste mon père, qui n'a jamais fumé, mais il n'a "que" 65 ans donc c'est un peu tôt pour statuer.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Bonjour tout le monde,
Modeste chtite récolte hier.

J'ai peu de choses cette année. Avec le 2ème semestre 2022 mis en pièces par mes voyages à Paris + un dernier voyage en avril dernier, je n'ai fait que peu de choses cette année. Mais j'ai mangé 8 ananas, celui de la photo était le dernier et les deux pieds de gombo commencent à produire. 5 minutes d'ébullition suivies de 5 mn d'infusion. Je laisse tiédir à température ambiante, 2-3 grains de sel et mangés nature comme ça. Miam.

Linquat, l'arbuste aux fleurs blanches, c'est un Mussaenda, Mussaenda philippica. En bien mauvais état hélas.


gomb.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Les 2 pieds de gombo tels qu'ils se présentaient derrière la maison le 10 juin. ls ont énormément grossi depuis.
gomb2.JPG

Au passage, vous remarquez la citerne à gauche. Nous on utilise ça depuis des décennies en site isolé et on l'appelle "citerne". Ca nous fait un peu marrer cette mode soudaine des "récupérateurs d'eau" hi, hi, en métropole. Non pas le fait de récupérer de l'eau, ça c'est vraiment très bien, mais la mode linguistique de ce mot récupérateur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Un autre ananas que j'ai ramassé début juin, je ne connais pas le nom de la variété mais elle est très cultivée chez les particuliers ici.

Il y a des rejets à la base du fruit, toujours plus petits que la couronne qui est aussi un rejet.
ann1.JPG
Elimination des petits rejets pour ne garder que la couronne qui sera plantée.
ann2.JPG
C'est sacrément épineux et je vous garantis que ça pique un maximum ! :x Il y a aussi la variété Cayenne lisse, ainsi dénommée parce que la bordure des feuilles est inerme avec juste un chouia d'épines de temps en temps. J'en ai aussi.
ann3.JPG
Après les piqûres, la récompense. Il était bien bon, mais rien ne remplace à mes yeux le Cayenne lisse qui a une chair jaune très pâle sucrée, juteuse et avec des réminiscences de vanille. Une merveille !
ann4.JPG
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5290
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Vertolamate »

Trop de chance d'avoir un ananas frais à cueillir ! Merci pour ce partage !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7253
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par matou 88 »

Je vais encore attendre un peu avant de planter des ananas, mais le peu que je mange n'es pas vraiment bon, acide, c'est certainement le résultat d'une récolte précoce pour résister au transport, avec les pêches et les abricots en Métro c'est pas mieux ni meilleur, rien ne vaut le fruit mangé sur l'arbre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8163
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Heidi »

ça ressemble pas aux ananas Victoria !

(les feuilles piquantes, un peu...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Cat69 »

J'ai vu la photo avant de voir que c'était ton sujet Sergio, alors j'étais perplexe en me demandant qui avait bien pu récolter ça dans son jardin!
L'année dernière il y en avait un qui faisait un fruit sous le manguier chez mon frère à Miami, c'était un minuscule pied d'ananas tout à beau gris max 50 cm de haut ! Un pied tour à Baudry qui faisait maximum 50 cm, un pied rabougris de 50cm au plus, je pensais que l'ananas serait un avorton, mais au final il n'était pas si ridicule. On l'a cueillis et je l'ai préparé ; à ma grande satisfaction il était sublime, très sucré et parfumé, je pense que c'était un victoria.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Alain60 »

Tu as de la chance Sergio, en métropole les ananas qui arrivent (souvent de cote d'Ivoire) sont récoltés trop immatures !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Oui Alain, rien ne vaut l'ananas cueilli mûr et consommé le jour même après un passage au frigo. ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »