Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7253
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

La dernière photo est particulièrement déloyale, même si c'est à l'occasion des fêtes de Pâques c'est pas une raison pour nous faire baver devant un plateau. Pour la prochaine excursion je te conseille de partir avec la flore du littoral tu verras c'est pas bien difficile de reconnaitre toutes ces plantes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8163
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

oui, la lune était belle, et rousse !

hum, pas vraiment muscaris (peut-être de la famille, mais...)
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Mouhai, c'est pas bien de nous faire baver devant nos ordinateurs!
Madame a t elle aimé le pied de cheval ( qui n'a pas apprécié son ouverture on dirait!)?
En tout cas de bien belles photos qui donne envie d'aller se balader par là.J'ai essayé d'identifier l'orchidée mais on ne voir vraiment pas assez de détail.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4131
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello à tou(te)s,

content que mon petit reportage vous ait plu :pouce:

@ Lachanette :arrow: je confirme pour la différence entre pelouse et prairie : si au-dessus de la surface du sol, le vert peut sembler identique, un examen du contenu du sous-sol ne laisse aucun doute sur le peuplement végétal :roll: Les herbacées "domestiques" ne sont pas envahissantes sur le plan racinaire alors que leurs homologues endémiques (pour ne parler que d'elles) doivent lutter pour se faire une place au soleil au milieu des rumex, orties, liserons et autres armoises grises, et leur système racinaire est développé en conséquence...

@ Gérard :arrow: mais non ce n'est pas déloyal :mrgreen: Ce serait dommage de ne pas profiter de l’extrême fraîcheur des fruits de mer (directement du producteur au consommateur :siffle: ) pour s'octroyer un "petit" plateau... Alors à défaut du goût ou du parfum je vous fais profiter de la vue :lol:
Pour ce qui est des plantes, je n'ai pas un besoin absolu de connaître leur pédigrée, j'ai eu plaisir à les voir et les photographier, alors si un membre de la communauté peut mettre un nom dessus, c'est un plus :wink:

@ Heidi :arrow: je regrette parfois de ne pas mieux maîtriser les réglages de l'appareil photo intégré dans le smartphone, c'est ma femme qui est parvenue à produire quelques clichés potables avec le sien en allant dans les paramètres avancés :( Et c'est vrai que la lune rousse était magnifique quand elle s'est levée vers 22h00 :pouce:

@ Cat69 :arrow: Mme a apprécié son pied de cheval ouvert en force, mais le goût de l'huître plate n'est pas celui qu'elle préfère, alors elle est allée se chercher une assiette de 12 creuses n°3 pour être sûre de ne rien rater et faire la comparaison :mrgreen: :lol:
Pour ce qui est de l'orchidée, j'ai mis un ? à la fin parce que la plante m'y faisait penser mais sans certitude sur la famille botanique.

En fin d'après-midi, début de la transhumance des plants de tomate depuis la pouponnière vers la serre :cheers: Je vais enfin pouvoir éteindre les rampes de LED, mais je pense que la transition entre l'éclairage artificiel et la lumière solaire directe risque de les choquer dans un premier temps :shock: Tant pis, je n'ai pas le temps de les acclimater progressivement, ils sont tellement grands qu'ils ont dépassé les LED et poussent à l'horizontale après avoir atteint le plafond... Et j'ai surpris une tomate en formation :oops: Elle a déjà la taille d'une noix, donc il y a URGENCE :!:

À bientôt pour de nouvelles images...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Khoreff »

Tu peux mettre les plants hors poupo en permanence d'un coup, ce qui est indispensable c'est de ne pas les mettre en plein soleil plus d'une heure la première journée et pas plus de quelques heures la deuxième journée.
Contre un mur orienté entre nord-ouest et nord-est c'est une bonne solution.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

fouque a écrit :Pour ce qui est de l'orchidée, j'ai mis un ? à la fin parce que la plante m'y faisait penser mais sans certitude sur la famille botanique.
En tout cas ce sont les mêmes orchidées sauvages que j'ai en quantité chez moi :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4131
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Ben oui Greg, je le sais bien mais elles vont devoir s'adapter rapidement au rayonnement solaire du matin au soir sous le plastique de la serre :roll: Heureusement pour elles le plastique est sale, ce qui atténue un peu la brûlure de Râ mais elles vont quand même en ch...
Je suis bien conscient que des séquelles sur les feuilles apparaîtront rapidement mais je n'ai pas d'autre solution, et surtout je n'ai pas le temps de les acclimater :oops:

@ Chris :arrow: spontanément c'est ce qui m'est venu à l'esprit en les voyant, parce qu'elles ressemblaient (par les feuilles et la tige, pas la floraison) à certaines orchidées aperçues en Alsace dans le Haut-Rhin dans les prairies en bordure des vignes, mais c'est sans aucune garantie que j'ai émis cette supposition...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

La fleur pourpre de ta photos avec pour titre orchidée ? En est une ça c'est sûr, mais laquelle ça se corse!même pour donner le genre je ne suis pas sûre, On dirait une orchis de degaine générale , peut-être orchis morio...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7253
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Je me sacrifie ( c'est mon plaisir ) pour identifier il manque juste un numéro de photo, alors dans l'ordre.

Narcisse ok Glénant ou poëtes ?
Fougère aigle = Pteridium aquilinium
rosa pinpinellifolia rampant sur les dunes mais peut monter aussi à 2 m
ulex d'europe avec bruyères ciliaris ou peut être cinerea
ulex d'Europe
vesce des sables = vicia villosa
Orchis mascula avec un doute, peut être aussi orchis morio
sur le rocher umbelilicus rupestris = nombril de Vénus
polygala oxyptera = polygala des dunes
pulmonaire
la dernière peut être à nouveau un polygala

Certaine photo ne permette pas une identification parfaite je me propose pour aller vérifier contre un plateau de fruit de mer et les frais de route et d'hébergement qui vont de pair.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vince »

:mrgreen: Tu ne perds pas le nord matou !!! Je veux bien t’assister dans les mêmes conditions :roll:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »