Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7253
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par matou 88 »

Le plaisir de récolter ses premières fraises ou même ses premières pomme de terre est incomparable, il faut être jardinier, cultiver et récolter pour mesurer tout ce bonheur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Pareil je n'ai pas un gros budget alimentaire mais comme je n'avais pas d'asperges à la maison j'en ai achetais au producteur de grande quantité car on en mangeait tous les jours pendant la saison on en rafolle.
C'est que les quantités récoltées par choupa m'impressionnent toujours aussi, j'aurais bien aimé avoir un père ou un grand-père comme toi !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 776
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Zarya »

Je salive en voyant tes fraises, tes asperges tes pommes de terre nouvelles. Que de délices !
Pour ma part, je devrai encore attendre, les pommes de terre viennent d'être plantées et les fraises tardent car elles ont eut froid...
En attendant, voir tes photos est très agréable !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2615
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Merci pour vos interventions ça me touche beaucoup.
Je pense que mes enfants et petits enfants apprécient tout autant.Ils attendent avec impatience les autres légumes qu'ils adorent manger crus(haricots/petits pois/...).Les petits pois ne vont plus trop tarder, pour les haricots il faudra attendre encore un peu.
Hier j'ai récolté seulement 2 plants de pommes de terre et il y a eu assez (même trop) pour 4 adultes et 2 enfants.
Aujourd'hui récolte d'asperges (1kg):elles poussent à très grande vitesse,je n'est revenais pas moi-même (certainement à cause des températures élevées après les jours de pluie)
Les fraises donnent énormément :2kg ce matin et je n'ai pas eu le temps de tout récolter. Petite récolte de bettes pour un repas
Ce matin semis de choux de Milan.
Cet après-midi je continue les repiquages de tomates en godet individuel (format supérieur pour celles qui seront plantées en fin de semaine j'espère) ensuite ce sera récolte de fraises pour confiture .
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Alain60 »

C'est toujours la corne d'abondance chez toi Choupa ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2615
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Aujourd'hui temps couvert avec un peu de pluie mais les températures restent agréables. Je vais différer les plantations en PT de tomates ,poivrons, aubergines, concombres et choux de Bruxelles jusqu'à la fin des risques d,'orages annoncés ,en espérant que les conditions restent favorables.
La récolte de fraises a permis de faire 9 pots de confiture.
Pour un début c'est pas mal.
On en garde aussi pour le dessert midi et soir ainsi que distribution à la famille et aux amis.
La récolte de pommes de terre va aussi s'intensifier pour libérer l'espace afin de mettre à la place poivrons et aubergines.
Les asperges ne faiblissent pas au contraire avec les températures élevées et maintenant la pluie elles.vont se développer encore plus vite.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Calendula »

Combien as-tu de mètres carrés de fraisiers pour avoir autant de fraises à la mi-mai? Et quelle(s) variété(s)? Il y a de quoi être vert!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2615
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Cet après-midi sous la pluie j'ai récolté les fraises (3Kg),les asperges (800g) .
La surface de production des fraises est d'environ 20 à 30 m2 .En ce qui concerne les variétés je ne peux pas dire leur nom car je refais mes plants chaque année depuis de très nombreuses années et les premières installées datent de si longtemps que je ne m'en souviens plus.De mémoire il devait y avoir Surpriz ,Charlotte et beaucoup d'autres dont j'ai oublié les noms .Cette année j'ai acheté 6 plants de Mara des bois et 6 plants de Charlotte pour renouveler les souches .En fait presque toutes les variétés sont assez égales en qualité ce qui compte surtout c'est la méthode de culture et certainement aussi le terroir .Il faut tenir propre l'espace destiné aux fraisiers car cette plante n'aime pas la concurrence ,ne pas oublier d'amender copieusement et l'arrosage est aussi parfois nécessaire (exception cette année!).Penser également à protéger du gel au moment de la floraison (Utile cette année).
Trois nouvelles rangées ont été installées cette année et produiront vraiment à partir de l'année prochaine .Une première cueillette avec des fruits peu nombreux mais de beau calibre est tout de même réalisée .
Récolte de 800g d'asperges .
PS:les fraises cultivées sont des remontantes mais la cueillette d'arrière saison n'est jamais très productive.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2615
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Toujours la pluie et ça ne semble pas s'arranger pour les jours à venir .
Ce qui m'amène à dire que cette année est déjà différente avec une mise en place des solanacées des plus tardives que je n'ai jamais eu .
Heureusement les semis ont été retardés (prémonition?) et la majorité des plants seront prêts vers la fin du mois .
Bien entendu quelques précoces sont déjà en terre ou en pot mais n'ont pas encore pris leur départ de croissance comme c'est généralement le cas à cette période.On ne battra pas les records de précocité !
La chasse aux baveux est ouverte .Ce matin en visitant les pépinières de tomates, une série(Aker West Virginia ) avait subi une attaque de limace mais elle n'était pas très loin et son sort a été réglé sur le champ ,non mais !
Bon les tomates ,poivrons ,aubergines c'est pas ça, mais du côté des petits pois c'est plutôt l'embellie .
Les salades devraient aussi mettre le turbo mais toutes n'ont pas encore été repiquées :peut-être entre deux averses ?
Je suis aussi très satisfait d'avoir semé ou planté tout ce qui pouvait l'être ,très tôt car maintenant il est impossible (ou très difficile )de trouver un créneau favorable .
On se régale avec les pommes de terre nouvelles qui seront au menu aujourd'hui .
Les autres (tardives) vont profiter de cette humidité pour se développer en attendant des jours plus ensoleillés.
Les épinards (notamment Chénopode Bon henry) ont des feuilles géantes ,la météo leur convient .
Pour le reste ,la serre commence doucement à se libérer et des plantations [poivrons,aubergines et piments (peut-être) ]trouveront une place à l'abri en compagnie de tomates précoces pour une première série.
Les haricots ont subi plusieurs attaques de pucerons mais ça semble se calmer .
Les carottes profitent de la pluie .
Il faut que je coupe les consoudes qui ont atteint de belles dimensions :le composteur va déborder .
Voilà la situation mi-mai avec encore des prochains jours pas trop top qui ne va pas nous mettre en avance .
Dernière modification par Choupa le 16 mai 2024, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Calendula »

Choupa a écrit : 14 mai 2024, 19:44 En ce qui concerne les variétés je ne peux pas dire leur nom car je refais mes plants chaque année depuis de très nombreuses années et les premières installées datent de si longtemps que je ne m'en souviens plus.
Merci pour ces détails! Qu'entends-tu par refaire des plants chaque année? Que tu en remplaces un certain nombre par des plants faits à partir de gourmands? Ou rachetés? Les fraisiers sont-ils à l'extérieur ou en serre? Comment expliquer une telle précocité?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »