Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

C'est génial pour la chenille, je suis déjà tombée deux fois sur ce papillon reste et extraordinaire, une fois il y a deux ans peut être il dormait sur le trottoir devant chez moi je l'ai mis dans le jardin qu'il ne se fasse pas écraser, et une autre fois quand j'habitais à Auxerre il était rentré dans ma chambre ! Mais je n'ai jamais vu en vrai son extraordinaire et très reconnaissable chenille. C'est chouette d'en avoir une chez toi! Faut y faire bien attention...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Début de la récolte de tomate (remarquez le singulier). On est bien loin des tables de Matou...
Bloody Butcher a ouvert la saison talonnée par Miel du Mexique.
Sans surprise.

La surprise vient de Giant Fiolet, première "grosse " à passer à table. J'attendais Gregori Altaï ou Grightmire's Pride, mais pas celle-ci.

20230731_221309.jpg
20230731_221105.jpg
Le pied est petit : 80 cm environ, feuillage régulier.
Fruit plutôt bon, légèrement acide, peau assez épaisse. Peut-être un ou deux jours de plus aurait été mieux.
Demain, quelques autres variétés seront au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par matou 88 »

Chaque année il y a des variétés qui surprennent par une arrivée précoce, alors qu'elle est donnée comme tardive, je ne connaissais pas cette giant fiolet.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Alain60 »

Il suffit que le premier bouquet tout en bas fructifie pour avoir une tardive qui semble précoce et au contraire si les premiers bouquets sur 2 ou 3 hauteurs coulent et une tomate réputée de mi saison devient tardive ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Chez moi c'est aun't Ruby's German green donnée comme tardive et qui est presque toujours la source de ma première "grosse" de l'année !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Calendula »

C'était le cas pour moi l'année dernière. ARGG, première grosse tomate, cinq jours avant BB pourtant réputée précoce.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

En effet! ! Chez moi bloody butcher arrivé tout de même nettement avant, mais je ne la compte pas comme une grosse.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Matou, Alain,Cat & Calendula, merci de vos passages et de vos commentaires.
Ici, Bloody Butcher est toujours la première aussi. Mais elle manque un peu de volume...
Certaines tomates sont vraiment tardives ici : jamais je n'ai réussi à obtenir une tomate Ananas mûre, juste de belles et grosses tomates vertes en octobre. Serendipity Striped est plus rapide et bonne. Autant qu'Ananas ? Pas d'éléments de comparaison.

Vu la quantité de pluie qui est tombée aujourd'hui, le mildiou risque de frapper fort ! Alors, en attendant la calamité, chaque tomate récoltée est un cadeau :) .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Je plussoie à tout ce que tu dis 😁
La pire des pire et c'est un mystère chez moi niveau maturité, c'est Orange Bourgoin! J'ai essayé trois souches différentes, 5 années, y compris dans mon tunnel, greffée pas greffée, rien n'y a fait : elle se couvre de 150 balles de ping ping sensées être orange et qui semble vouloir absolument mûrir toutes en même temps, donc attendre les frangines,et les premières de ce petit monde commencent juste à jaunir en octobre :BangHead:
J'ai renoncé...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Quelques tomates... Elles sont peu pressées de mûrir la fraîcheur et la pluie de la dernière semaine ne les ont pas vraiment inspirées. Il semble que chaleur et soleil reviennent ça devrait s'arranger.
Avec Bloody Butcher et Giant Fiolet, sont arrivées Evergreen, Grightmire's Pride, Albany Georgia Heirloom, Harvard Square et Rose de Berne (un ou deux fruits pas plus). Pas mauvaises, un peu acqueuses, le manque de chaleur des derniers jours se fait sentir.


20230801_220706.jpg
Une bonne tomate.
20230801_221050.jpg
C'est la verte que je préfère. Dans mon terrain, elle est plus goûteuse que Malakhitovaya Sh. parfois considérée comme la Rolls des tomates vertes.
20230808_221607.jpg
Cette première Grightmire's Pride a la forme et la couleur qui vont bien mais elle était un peu fade.
Dernière modification par Zarya le 08 août 2023, 22:20, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »