Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par ours08 »

Pour l'ail, Alain.
Désolé mais tu n'as aucune chance de me recruter.
Mais, j'ai autrefois replanté ces bulbilles que l'on trouve parfois sur les tiges. Et la récolte ne m'a pas encouragé à refaire l'expérience. Mais, je sais que tu es tenace.

La dernière fois que j'en ai mis en terre: c'était de l'éléphant et il m'a fallu une loupe pour le voir l'élephant.
Donc chez moi ail, ce n'est plus qu'une partie d'une association de deux noms.

Mon voisin, te dirait fais attention de ne pas devenir un collectionneur de brouettes comme le Michel, sinon tu finiras par laisser ta bêche en terre inutilement car les petits lutins ne s'en serviront jamais la nuit.

Je te souhaites du succès dans ta recherche (Il y avait beaucoup de producteurs autrefois dans le sud et pas que de toiles à Lautrec)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Effectivement, pour l'ail je trouve que tu as rendu les armes un peu vite.
Dès que je retrouverai ton adresse je t'enverrai quelques éclats de mon ail rouge, tout à fait adapté à ton climat Ardennais.
Pendant ce temps, tu peux fabriquer un petit carré potager avec 4 planches et le remplir d'un mélange de terre, compost, sable, etc ...

L'ail rouge se plante en octobre/novembre( à 3 cm de profondeur). Il est conseillé de le pailler durant l'hiver.
Ensuite il faudra maintenir bien humide jusqu'à ce que la tige fasse une trentaine de centimètres, puis ... plus une seule goutte d'eau.
Couper les tiges florales dès qu'elles pointent leur nez.
Récolter vers le mois de juillet, quand la plante est desséchée à au moins 50%

Avec mes conseils éclairés, tu ne peux pas te planter :nono:

Bon, sinon je ne cours pas après les IGP comme l'ail rose de Lautrec, ou l'ail violet de Cadours. Justement parce que le terroir est plus important que le cultivar pour ces ails là. Chez moi, pas sur que le résultat sera le même.
Finalement je crois que je vais me rabattre sur les sites canadiens :saispas:
https://natureail.ca/

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par ours08 »

Et tu crois que les sites canadiens,....
Il vaudrait mieux que tu regardes mieux leur climat
- pour hiver froid, cela devrait aller du moins 40 ; 2 mètres de neige cela protège bien du froid
- et pour été court, ce n'est pas seulement court , c'est aussi caniculaire avec beaucoup plus souvent que chez nous des températures à plus de 40 degrés
J'ai échangé assez souvent, autrefois avec deux québécoises et les variétés de tomates qu'elles trouvaient si bonnes, elles n' ont fait que des flops chez moi ( et je ne parle pas de variétés ultra précoces., qui ont sélectionnées pour alimenter des basse militaires artiques )
Je me souviens que je recherchais des asclépiade perroquet et que j'en avais reçu des graines : elle m'avaient dit ; jettes vite ses graines, c'est de la pavine très envahissante par ses raines, et tu n'aura jamais de monarques). A moitié convaincu, je les ai quand même semé dans un grand seau. Bien m'al en a pris.
Bonne chance, mais stp ; ne retrouve pas mon adresse. Merci , d'avance.
Dernière modification par ours08 le 26 févr. 2022, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Roumba »

Pour l’ail, j’ai toujours de la rouille ( j’en ai aussi sur les poireaux) ! :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par ours08 »

Tu exagères , Roumba, voila que tu te défiles aussi, et Alain va être obligé de chercher des partenaires plus au sud.
Pas, de rouille sur mes poireaux; mais il a fallu faire des tranchées pour les repiquer ces dernières années, sauf la dernière qui était bien trop boueuse..
Par contre sur les roses trémières, j'ai du en arrêter la culture, mais il en repousse toujours quelques unes.
Je ne sais pas si c'est la même rouille ( mais je ne crois pas)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Je n'ai jamais eu de rouille, sauf il y a 3 ans dans mon grand bac en bois que je venais d'installer.
C'était pourtant une année super sèche, alors que l'année dernière (super humide), je n'ai eu aucun problème de rouille.

Donc je pense que ça vient de la terre, mal équilibrée, ou trop riche en azote.
Dans mon bac en bois, la terre baisse de 10 cm tous les ans, et je complète avec du compost de bois broyé (hors conifères).
Il est très pauvre en azote.
C'est vrai que l'ail et les poireaux aiment une terre riche et fertile, alors on peut toujours fertiliser un peu avec du sang séché, ou mieux : de la corne :saispas:

Image

Comme on le voit, le substrat est riche en bois, c'est un genre d'humus assez grossier.
Cette année j'y ai planté de l'ail éléphant, de l'ail blanc, du poireau à gousse, du poireau le Blond (variété locale), et un peu d'ail décoratif.
Le poireau Le Blond sera récolté en poireau d'été.

Comme c'est riche en bois en cours de décomposition, ça grouille de larves de cétoine :

Image

Je les laisse tranquille. Ca ne s'attaque pas trop aux cultures, et la cétoine c'est joli :D
Par contre je n'ai aucune pitié pour les vers fil de fer :evil:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Chaque jour désormais, je m'astreint à faire une petit quelques chose au potager.

Déjà, en intérieur, je sème tomates et piments
Pour les tomates, ça germe finalement pas trop mal. Les semis de janvier ayant levé en même temps que les semis de février (influence de la lune ?)
Mais aucune graine de piment n'a levé !

Image

Bon, la température sur le tapis chauffant, dans l'armoire de culture, est de 32°. C'est peut-être excessif ! :saispas:

En extérieur, j'ai paillé mes fèves avec de la paille de lin.

Image

Poireaux perpétuels en attente de repiquage :

Image

Et le plus gros du lot, qui se la pète un peu :

Image
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par alvige »

"poireau perpétuel en attente" :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Lili »

Mais qu’est ce que tu sous entends par là Alvige :siffle: :lol:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par ours08 »

Bof, le poireau Leblond, c'est un peu comme les plus grands radis blancs ( le plus grand que j'ai vu faisait 50 cm, il parait que les japonais en ont de 2 mètres), ils ont besoin d'un terrain très profond, une vraie terre maraichère).
Donc, ce n'est pas pour moi. Il me faudrait des variétés équipées d'une foreuse.

Le Leblond, je l'avais cultivé comme du poireau d'hiver, et il a aussi bien résisté aux frimats que le ténor, et j'en ai même récolté des graines.
Une petite rectif quand même pour Roumba : j'ai de la ciboulette, qui je crois a des taches de rouille en été.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »