L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

😋
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

En attendant les premiers semis, je me régale du spectacle offert par les oiseaux !

Ce matin, apparition d'une mésange nonnette... Apparition furtive, comme celle de la sittelle, encore que celle-ci, quoique toujours pressée, vienne très souvent.

Cette année est celle des chardonnerets, ils débarquent par groupes de quatre à douze et squattent les mangeoires, les mésanges en sont devenues plus agressives afin de pouvoir se sustenter elles aussi.

Le problème, c'est que les chardonnerets font tomber plus de graines qu'ils n'en mangent, la terrasse se couvre d'un mélange de graines entières et grignotées, j'ai dû mettre des soucoupes sous les mangeoires :

Piafs 25 jan.jpg

Avantage collatéral, du coup les mésanges peuvent manger - et ne s'en privent pas - dans les soucoupes, en présence des chardonnerets scotchés sur les perchoirs ! Le poids situé sous la soucoupe permet de descendre le centre de gravité de l'ensemble, en cas de vent, la mangeoire est plus stable, ces oscillations sont plus lentes.

Les oiseaux se sont très vite habitués à la l'assiette blanche suspendue à droite : l'abreuvoir...

Sinon, je ne compte plus les pinsons, certains ont appris à picorer dans les mangeoires mais la plupart piètent alentour. A chaque espèce ses habitudes, telles les orites qui viennent s'agglutiner en grappe sur les boules de graisse, plutôt en fin d'après-midi.

Bonne journée à tous, J-3 pour mes semis 8-) ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Oui les oiseaux s'habituent à tout et lorsqu'ils trouvent une salle à manger garnie, ils y reviennent.
De temps à autre je retrouve des oiseaux enfermés dans le poulailler ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

J'adore les orites, toujours vive et en mouvement, malheureusement je n'en ai jamais au jardin, seulement quelques une dans les saules en bordure d'étang, et là elles sont difficile à photographier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, orites = effervescence... Je les trouve peu farouches et très empressées !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...alea jacta est...

La campagne de semis 2024 est lancée, en temps et en heure !

Le premier jet concerne les cap's bien entendu, il sera éventuellement complété d'ici une quinzaine selon les premiers résultats, vive le sopalin :

Semis 27 jan.jpg

Je deviens fou :joker: moi aussi, papo m'ayant fort aimablement transmis quatre variétés nouvelles pour moi, ma liste en comporte désormais onze :saispas: .

Soit Anaheim et Doux d'Espagne pour la cuisson, Petit Marseillais, Sakura, Rewia et Etiuda pour les salades, et Lemon Dream désormais accompagné de Stripped Toga, Zebrange, Chrisonor et Vegsjanse (orthographe ?) pour le plaisir.

Le germinateur est réglé entre 26 et 28°C (sonde sous la barquette).

Wait and see...

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1067
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par jeanmi22 »

ça va le faire, je ne suis pas inquiet pour toi :pouce:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Sans certitude, cela demande à être confirmé, c'est vegsjouer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Merci Matou, ce serait donc un piment "végétarien"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bon, je viens de ressortir mon "kit radis"...

160 alvéoles, 80 à obturer (lumière) avec une rondelle de liège (bouchon recoupé), 80 à garnir d'un demi-démarreur laine de roche, et enfin 80 paires de graines de radis Rond Ecarlate à semer à l'aide d'un cure-dent...

Le tout est placé dans la poupo, PPFD 140. Dans trois ou quatre jours, direction le châssis sur la terrasse plein sud, vive le dérèglement climatique !

Radis 29 jan.jpg

Force est de reconnaître que les résultats 2023 de cette expérience la rangent dans la catégorie "marteau-pilon à...etc." ; au pire, on mangera de la soupe de fanes... :joker:

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »