Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par FINOUSE01 »

Très jolis plants de tomates... Avec ces différences de tailles les récoltes seront bien étalées.
Tu es engagés dans plein de projets il y a de quoi avoir un coup de mou.
Bon courage pour la suite et prends soin de toi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Merci de ton passage Finouse, et merci à tous pour vos encouragements :D
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Vince »

Bonjour mogui, tu as bien fait d’ouvrir ton suivi . :cheers:
Tu dis que tu feras peux cette année, je trouve ça énorme ce que tu as déjà fait.

Le semi à l’américaine, inconnue pour moi. De temps en temps , je laisse monter en graines des plantes et laisse en l’état. Ces semis spontanés germent et là je me dis que c’est le moment idéal, le calendrier de la nature. ( surtout avec les salades)

Bon rétablissement, en tout cas c’est bien parti ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

J'appelle ça semis à l'Américaine, car j'étais allé un jour à une conférence de Tom Wagner, qui expliquait que chez lui, et contrairement à chez nous, on semait plutôt à l'automne (et on plantait les patates), que ça germait quand c'était le moment, et que les plants étaient plus résistants.
Au besoin il paillait en cas de gros gel.
Evidemment ça ne convient pas pour les légumes de type méditerranéen, mais par contre j'ai parfaitement réussi les courges melonnette Jaspée l'année dernière, en les semant en automne en pleine terre. Ceci dit, il ne s'agit pas d'une courge "méditerranéenne" et il avait fait beau assez tôt en saison.
Vince a écrit : 27 avr. 2023, 07:54 Tu dis que tu feras peux cette année, je trouve ça énorme ce que tu as déjà fait.
Le problème, et c'est très frustrant, c'est que ce qui me demandait une heure auparavant, me demande maintenant une journée :roll:
Comme je bosse encore, et que parfois le temps ne se prête pas toujours au jardinage durant mes jours de congés, ça n'avance pas fort :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Image

100% de germination pour le maïs (variétés Triple play et Puget gold, bien adaptées à mon climat).
Ca commence à germer timidement du côté de la Bette maritime, 2 lignes de gauche.
Par contre, à droite, pas encore de germination pour le Maceron potager et le Zaatar.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8157
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Heidi »

à ce stade, ça fait un peu muguet !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Bon ben ça n'avance pas fort au jardin potager (et encore moins au jardin tout court).
D'ailleurs dés que je mets le nez dehors, ça ne coupe pas, il se met immédiatement à pleuvoir des cordes.
Mieux que François Hollande !
D'ailleurs ma femme pense que je devrais vendre mes services du côté du Var :mrgreen:

J'exagère un peu parceque hier, il y a eu quand même un peu de soleil.
Du coup j'en ai profité pour prendre quelques photos du côté de mon grand bac en bois ...

Image

Les gens disent souvent : "Ha les carottes c'est compliqué à faire pousser". Ben chez moi, ça germe et ça pousse toujours sans le moindre souci. C'est peut-être même ce qui pousse le mieux.
Enfin bref, si vous avez besoin de conseils pour cultiver les carottes, je suis dispo :mrgreen:
Vous remarquerez que semer en carrés limite la phase de démariage et optimise la production :pouce:

Image

Pourquoi je ne laisse personne d'autre que moi désherber mes platebandes ? parceque je suis le seul à avoir l'œil pour repérer la petite plantule intéressante, qu'il ne faut pas arracher, au milieu des adventices de toutes sortes.
Là par exemple, c'est une Etoile de Bethleem (aussi appelée Dame de 11 heures) qui a poussé spontanément au milieu de mes radis. D'où ça vient ? Mystère et boule de gomme ...

Image

J'avais un petit pied d'Oignon patate qui avait un peu grossi, alors j'y ai prélevé 12 petits oignons que j'ai replantés en ligne.
2 sont morts, il en reste dons 10
L'oignon patate, c'est bien connu, ne fait jamais, jamais de fleurs.
Et pourtant, mes 10 oignons ont sorti directement une tige florale :lol: Ha mais alors quoi !?
La légende veut qu'un gars un jour a obtenu une tige florale, et qu'il a réussi à cultiver les graines, et il aurait récolté des oignons d'un calibre bien supérieur à la normale ..

Image

Ce sont des poireaux perpétuels, et c'est à peu prés le plus gros calibre qu'on puisse obtenir (à peu prés comme mon pouce).
Je pense que c'est du poireau à gousse et pas du poireau des vignes, dont le diamètre est encore plus faible, je crois.

Image

Pour rester dans le poireau, je me rends compte que si je veux récolter des poireaux d'été, voire de printemps, il n'est pas utile de semer des variétés spéciales (dites : de "poireau d'été"). Il suffit de les repiquer en janvier ou février :siffle:
Là en l'occurence c'est de la variété locale (poireau Leblond). peut-être pas le plus gros, mais certainement l'un des meilleurs.

Image

Je m'éloigne un peu du bac en bois ... J'ai repiqué 18 plants de tomates dans mes composteurs, soit à peine la moitié.
Mais bon, C'est du boulot. Faut vider le composteur, planter les tomates, puis le re-remplir :roll:
Et puis ce temps humide fait quand même un peu hésiter ...

Image

L'aspérule d'ours8 fait son petit trou et s'étends gentiment. L'aspérule, c'est le Gaillet odorant. C'est donc le cousin du fameux gaillet gratteron :?
Y a t-il assez pour fabriquer un peu de "Vin de Mai" ? Hum, j'hésite ...
Si vous avez l'œil vous remarquerez quelques plants d'ail des ours (ça tombe bien :lol: ) venus se mêler à l'aspérule.
Et dans la série, je "désherbe avec sélectivité", visez un peu le pied d'Alliaire. En grand fan d'ail que je suis, j'aime cette plante au gout d'ail :)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Chrysopale »

J'avais jamais vu la plantation en composteur, c'est intéressant comme technique (tout comme ton semis à l'américaine).

Je vais suivre avec intérêt.
Et malgré les aléas (santé, météo, boulot), tu arrives à un superbe résultat je trouve.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par matou 88 »

Je suppose que tu dois aimer aussi le parfum du champignon marasme à odeur d'ail, c'est comme l'alliaire, sauf que c'est plus en fin d'été.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Chrysopale a écrit : 15 mai 2023, 11:36 J'avais jamais vu la plantation en composteur, c'est intéressant comme technique (tout comme ton semis à l'américaine).
J'avais fait un petit tuto il y a une paire d'années mais j'ai oublié ou :saispas:
En tous cas ça marche assez bien, et ça rentabilise l'espace (quoiqu'avec mes 800 m2 de potager, ce n'est pas mon souci principal, l'espace).

Image

@Matou : je ne connaissais pas ce champi, qui semble néanmoins assez courant.
Avec un nom pareil, il ne doit pas faire partie des champignons qui font rire :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »