Encore une année "calme" sur le Larzac

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 736
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Cette saison désastreuse va se terminer plus tôt que prévu. Après le vent du sud, la canicule s'abat sur le jardin et au vu des réserves d'eau quasiment épuisées, je n'arrose plus que ce qui porte des fruits à mûrir et il ne faudrait pas que la sècheresse dure encore beaucoup plus d'une semaine. Les haricots n'ont plus de feuilles, j'ai eu coulure systématique des aubergines, les courgettes ne font au mieux que des fleurs mâles, la moitié des plants de tomate n'a pas donné un seul fruit... :cry: Je ferai le bilan après la dernière récolte.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7253
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par matou 88 »

C'est tout de même un pays bien difficile pour le jardinier, pas étonnant que l'on trouve plus de caprin que de tomate.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 776
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Zarya »

Je ne sais si c'est possible car tu semble n'avoir que peu de place. As-tu essayé la culture en pot ?

Je l'utilise pour les aubergines (en plus, le bac n'est pas très grand) et pour les poivrons.
Avec l'impératif d'arroser aussi fréquemment que nécessaire...

Comme il fait chaud dans ta région, en mettant les pots ou les contenants à mi-ombre, avec si possible le soleil le matin, ça pourrait marcher.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Cat69 »

Je trouve que zarya a raison, à condition de prévoir d'emblée un goutte à goutte pour chaque pot vu qu'en plus tu es dans un environnement très sec.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 736
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Oui, j'ai envisagé la culture en sac, côté est. Les jeunes fraisiers ont bien tiré leur épingle du jeu, ils ne sont pas desséchés comme ceux du jardin (ils donnent de vraies fraises et pas des avortons taille tagada), les sacs de culture étant loin d'être pleins, ils ont profité de l'ombre et de l'abri du vent générés par les parois. Les plants de tomate et les haricots nains ont très bien réagi au début mais le vent du sud avec des rafales à 70 km/h quasi quotidiennes a fini par les griller aussi, et pour la première fois, j'ai eu 2 salades!!!. Pour l'an prochain, j'envisage un brise vue qui devrait aussi briser le vent et un apport plus régulier de compost dans chaque sac. Ce n'est pas parce que cette année est pourrie que je m'avoue vaincue. ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Cat69 »

Ça fait plaisir que tu gardes le moral pour tes cultures à venir,
C'est âpre dans les Causses...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2946
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par alvige »

La culture en sacs est promise à un bel avenir pour ceux qui pâtissent d'une terre et/ou d'un climat ingrat(s)... :scratch:

...et qui ne souhaitent pas aborder l'hydroponie. :siffle:

Terreau de qualité, perlite, sac : l'offre s'est bien élargie désormais.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 736
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

L'avantage des sacs, c'est moins lourd que des pots à déplacer et ça a des anses. J'ai aussi constaté que l'évaporation de l'eau par le textile garde les racines au frais assez longtemps... Malgré tout, ça demande un arrosage vraiment important surtout avec du vent. Le problème, c'est le prix... En France, les prix sont exorbitants... C'est beaucoup moins cher en Allemagne, mais ils ne livrent pas en France.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2946
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par alvige »

...et du côté de l'Espagne ? Les prix sont vraiment tirés et normalement ils livrent en France sans problème.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 736
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Mon jardin qui ne ressemble plus à rien entre haricots brûlés par le vent, tomates incapables de fleurir, fraisiers assoiffés et adventices qui tirent toujours leur épingle du jeu attire tout de même un animal qui vient y faire des trous. J'ai placé une planche sous le portail pour limiter les intrusions mais cette nuit cette planche était poussée et il y avait de nouveaux trous ce matin. Ce sont des trous d'une quinzaine de centimètres de diamètre, de 10 de profondeur de préférence là où on trouve un peu de fraicheur humide (au pied des plants, dans la réserve de paille qui a pris la pluie, sous les cartons de protection). A votre avis quelle bestiole assez costaude pour pousser ma planche peut s'acharner sur mon jardin?
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »