Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Parfait!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

J+4, les radis ont émergé dans la poupo :

Radis coco 22 fév.jpg

L'éclairage est trop intense pour les plantules naissantes, aussi les protège-je :joker: avec une seconde cagette dont le fond ajouré divise par deux la luminosité, luxmètre à l'appui :pouce: .

J'ai dégusté les betteraves cultivées cet hiver. Bon, résultat mitigé face aux pucerons et au "coincement" de la rave proprement dite dans les pots-paniers. Mais au moins ai-je validé deux points importants :

1. L'éclairage artificiel ne pose pas de problème.

2. En dégustation, rien à redire, belle sucrosité, Madame a même retrouvé ce goût plus ou moins terreux habituel avec la betterave :saispas: . Et la soupe de fanes spéciale vampires porphyriques, on en redemande !

Du coup, je poursuis le développement vers une culture en pots non tissés emplis de coco additionné de perlite (75/25), à l'aide d'une table à marée (ebb and flow). Je vais tester les pots outdoor dès ce printemps (betteraves) et vais bricoler - ou acheter - la table pour l'hiver prochain indoor.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Que d'investissement de toute nature pour des betteraves ! Ça pousse très facilement dehors et ça se garde, alors pourquoi?
Je n'ai jamais vu des radis si bien rangés 😂
En fait chez toi j'ai l'impression que la production de légumes est un alibi pour laisser s'exprimer ta vocation de petit chimiste et d'experimentateur 🤔
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Oui, ça en fait rire certains dans la famille aussi, les radis bien alignés ! Je préfère les semer un par un plutôt qu'à la volée puis devoir éclaircir :P ...

Oui, la betterave pousse facilement partout, j'en ai fait au début dans mes carrés de terreau dans la serre. Ce que je souhaite, c'est en cultiver l'hiver bien au chaud :idea: en associant hydroponie et luminothérapie :pouce: .

Mais tu as raison, j'aime autant la méthode que le résultat ! Tiens, je prévois de "planter" les fraisiers en fin de semaine prochaine, avec une méthode désormais éprouvée qui donne des résultats :lol: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Alain60 »

Alvige, pour les radis (en petite surface), moi aussi j'aurai fait comme toi ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Heidi »

mais si, Scololo aussi mettait ses radis bien alignés sur son balcon !

et avec de l'espace, ça pousse mieux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...y'a donc des maniaques partout :scratch: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Pour le fraisier par contre ça vaut le coup! Et j'ai toujours l'intention d'en faire cette année, apparemment c'est maintenant !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Oui, les racines nues sont dispos chez la B...G... et le temps doit de nouveau se radoucir en milieu de semaine prochaine, c'est donc le moment opportun.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Bonjour à tous.

Voici le châssis sur la terrasse avec ses trois bacs Kratky ; celui de droite n'est utilisé pour le moment que pour y poser le semis de radis en coco :

Bac-châssis 29 fév.jpg

Dans celui de gauche, un lot de salades sorties des poupos pour laisser la place aux cap's et éloigner les pucerons dont elles semblent indemnes pour le moment. Les rampants ne sont pas très agressifs non plus. La Brune d'Hiver est très jolie avec ses moirures :pouce: .

Et au milieu, les radis semés il y a très exactement un mois, en utilisant donc une alvéole sur deux. Ils commencent à bouler pour la plupart, ça se présente bien. J'ai complémenté la solution nutritive cette semaine, l'EC avait un peu baissé.

Idem dans le coco à droite, semés il y onze jours, ils se sont bien acclimatés - ils n'ont pas eu le choix :saispas: - en extérieur après leur passage en couveuse poupo...

La douceur semble vouloir persister, profitons-en !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »