Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Oui je pense aussi que tu as raison Heidi dans un tel cas ils pourraient (la commune) faire un compost commun à tous les jardiniers. Et en plus cela pourrait faire un point de rassemblement pour discuter 30 secondes car c'est pas forcément agréable de rester longtemps vers un composteur :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Je loue le jardin à un privé qui loue cette parcelle à d’autres jardiniers également. Mais les règlements communaux, cantonaux et fédéraux régissent les constructions mêmes provisoires comme une tente dans le jardin. Ce qui est d’ailleurs interdit dans cette commune, mettre une tente ou une caravane sur sa place privée. Mais dans la commune où j’habite, cela est permis.

Dans le canton où je suis toute construction qui dépasse 1m50 doit faire l’objet d’une demande de permis de construire. Ce qui est les cas dans le canton à côté mais pour ce qui dépasse 1m80.

Un voisin du quartier du jardin, m’a raconté que la commune l’a autorisé à faire un abri pour sa voiture. Sa fille lui a proposé de peindre les piliers de couleurs différentes, ce qu’il a fait. Il a reçu un courrier lui demandant de les repeindre.. ce voisin m’a d’ailleurs dit que les installations provisoires de six mois sont tolérées dans le règlement cantonal et ne semblent pas interdites au niveau de la commune. Donc j’imagine commencer avec une installation de serre de moins 1m50 pour le début de la saison. Monter la hauteur en juin, ainsi elle restera en place jusqu’en novembre. Et je la démonte pour la stocker sous bâche. Ce week-end, je vous mettrai les plans de mon idée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin,

Message par Espaceblanc »

Ah! D’ailleurs, j’ai peut-être finit ma liste des variétés:

Tomates :
- Jaune de Thoune
- Chancy
- Paudex
- Tigrella
- Noire de Crimée
- Jaune du lac de Bret
Je vais ajouter deux ou trois qu’une connaissance pourrait me donner, des tomates à mettre sous abri.

Poivrons:
- Kurtovska
- Violet de Hongrie
- Corno Di Bue Rosso
- Chocolat

Piment:
- Jalapeno

Aubergine:
- Valence

Je vais aussi mettre des tomatillos et d’autres :D
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8163
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Heidi »

j'avais un voisin de jardin qui fait une serre/tunnel qu'il enlève l'hiver...

arceaux sur poteaux, puis bâche (avec les copains, ça se monte vite...)
(mais là, je ne trouve plus la photo...)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Je te souhaite de trouver la solution dans tous les cas.

Belle liste bien précise ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7253
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par matou 88 »

Bonjour Espaceblanc, je ne suis pas étonné de tes difficultés à placer un composteur dans ton jardin, j'ai un neveu qui dans la banlieue de Bâle a les mêmes problèmes, souvent à cause d'un voisin pointilleux qui s'appuie sur des règlements un peu dépassé, cela va jusqu'à mettre en cause sa façon d'agencer son jardin, pourtant réalisé uniquement avec des ressources locales, roches, plantes et bois.
Je te souhaite une bonne année, et de bon résultat au jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Pour la serre-abri, j’ai encore changé d’avis .. j’hésite même à prendre le risque avec une serre bas de gamme que je renforce. Car je me rends compte que la serre bas de gamme me sera livrée par la poste, sera facile à transporter sur ma remorque en vélo, et aura une place l’hiver dans ma mini-cave trop remplie. Et je n’aurai pas le soucis de chercher un fournisseur de bâche, j’ai contacté quelques entreprises, mais elles vendent aux professionnels. Et je n’ai pas trouvé de bâche d’une qualité suffisante dans la jardinerie du coin, ni au magasin de brico. Et cette serre bas de gamme entre dans mon budget et me permettra d’investir ce qui reste dans une lampe pour les semis que je fais en appartement.
L’ennui avec cette serre bas de gamme, c’est que ça risque de partir en cacahuète dès le premier coup de vent ou la première pluie importante. Car pas sûr que ça suffise de renforcer la structure avec bois et fer à béton. Et d’autres pépins comme l’aération: une seule « porte ». Ou bien la bâche dont la qualité est souvent douteuse..

Je suis en pleine hésitation!

Et petite question, vous mettez environ combien de plants de tomates par 10 m carré?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4060
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par JPP »

Bonsoir,
chez moi, je cultive fort serrer :siffle: 28 plants :D
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 533
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par scololo »

Bon début de saison et une bonne année de jardinage.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

J'en avait une de 18m2 "bas de gamme" qui résistait à plus de 130km/h en étant bien fixer et bien entendu porte fermée pour éviter que le vent s'engouffre à l'intérieur. Malheureusement elle fut vandalisée... enfin bref cela peu valoir le coup, comme pas du tout ...

Bonne année 2023 à toi
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »