2024, année creuse?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

2024, année creuse?

Message par Maice »

Bonjour, j'ouvre enfin le suivi de 2024. J'ai suivi ce printemps qui hésite entre déluge et chaleur estivale. La préparation de mon terrain a commencé aux beaux jours de mars mais les gelées, les pluies diluviennes et les journées trop chaudes d'avril ont eu raison de mes efforts. J'ai donc repris doucement.
Les fraises ont pris du retard, la première floraison a gelé. Et la fraicheur actuelle n'incite pas les fruits à grossir.
premières fraises.jpg
Les pommes de terre qui avaient gelé aussi ont fini par reprendre. Je ne m'attends pas à des miracles, mais il y a de nouveau des feuilles.
patates rescapées.jpg

J'avais fait une première tentative de semis d'épinards fin avril, mais rien n'a levé :(
Aujourd'hui, j'ai profité d'une accalmie dans les pluies orageuses pour semer 2 rangs de haricots nains "purple queen" (Ils sont beaux n'est ce pas? :D )
2 rangs de haricots.jpg
et des courgettes en godet.
semis courgettes.jpg
Avec un peu de chance j'aurai des plants dans mon jardin début juin.
Pour les tomates, je vais aller chez un maraicher qui vend des plants. Je m'y prends tard et risque d'avoir peu de choix, mais avec des températures de 4° le matin sous abri, le vent et la pluie, pas sûr que j'aurais pu planter avant.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8156
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2024, année creuse?

Message par Heidi »

tu as mis combien de plants dans ton sac à pdt ?


une fois que les feuilles grandissent, tu pourras rajouter de la terre ou de la paille...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: 2024, année creuse?

Message par Maice »

J'ai dû en mettre 7 ou 8 petites (de consommation qui avaient germé) pour ne pas les perdre. Et il y a encore la moitié de la hauteur du sac pour "butter" au fur et à mesure qu'elles poussent.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7250
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024, année creuse?

Message par matou 88 »

C'est un début d'année chaotique pour beaucoup, mais l'année même si elle est mal engagée peu encore offrir de bonne surprise.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: 2024, année creuse?

Message par Maice »

Ca donnera ce que ça donnera. Les patates étaient perdues à la consommation donc pas de regret. Les fraises peuvent encore donner quand il fera plus chaud. Et pour le reste, ce qui n'a pas été planté ne peut pas être perdu ;).
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 666
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: 2024, année creuse?

Message par vieux chien »

Coucou Maice😀
Faut y croire, j'ai pour ma part pas mas de bricoles encore en châssis qui ne seront peut-être pas plantés.

babar03
Jeune Tomo
Messages : 99
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: 2024, année creuse?

Message par babar03 »

Si c'est des fraisiers remontants ils sont pas en retard par contre si c'est des non remontant ils sont effectivement à la traîne.

Tu aurais pu faire tes haricots en godets comme les courgettes.

Les semaines passent et le climat ne change pas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: 2024, année creuse?

Message par Maice »

Ca y est j'ai profité des quelques jours ensoleillés pour acheter quelques plants de tomates et les repiquer, avec l'aide de Moon.
moon aide.jpg
Au programme, Noire de Crimée, Marmande, Ananas, Cœur de bœuf orange, Saint Pierre, Miel du Mexique et Andine cornue.
tomates 1.jpg
Les fraises en petit nombre et pas bien grosses commencent à arriver. 73g à la première cueillette, car certaines commençaient à faire le régal des limaces.
1eres fraises.jpg
Les haricots ont germé, les petites crosses étaient visibles avant hier et les cotylédons se dressent ce matin sous la pluie.
Par contre, je n'ai qu'une courgette qui a levé. :(
Savez-vous quelle bestiole fait cette mousse à la base des feuilles de menthe?
menthe.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12398
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024, année creuse?

Message par Alain60 »

C'est ce que l'on nome communément du crachat de coucou et c'est sécrété par les larves de plusieurs espèces d'insectes dont la cicadelle écumeuse ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024, année creuse?

Message par alvige »

J'ai eu la même chose sur les fraisiers il y a deux ou trois ans, sans conséquence... Minuscule bestiole qui crache beaucoup !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »