Comme la récolte de tomates bien mûres bat son plein, je vous détaille cette recette qui met à l'honneur notre production.
Ce qui m'a donné l’idée de préparer cette tarte c'est en voyant une illustration dans l’émission de Laurent Mariotte sur TF1 après le journal de 20h00. On en trouve plusieurs variantes, celle ci est un mix qui me plaît bien:
les ingrédients pour 6 personnes:
- 1 pâte feuilletée
- 6 grosses tomates bien mûres
- 2/3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de thym frais
- 3 cuil. à soupe de chapelure
- 2 oignons rouges
- sel/poivre
- 50g de fromage type Parmesan / Grana padano / ...
- un filet huile d'olive
- une demi cuillerée à café de sucre
1) Si vous en avez envie, écraser un peu de thym sur la pâte (déjà préparée) avant de la mettre dans le moule avec du papier sulfurisé sur le fond. Piquer le fond avec une fourchette.
.
2) Mettre la pâte à cuire four ventilé 210°C - 10 minutes (pour bien faire il faudrait ajouter un papier sulfurisé dessus et un plat lourd pour éviter de faire gonfler la pâte, j'ai oublié )
pendant ce temps là couper les tomates, saler et laisser dégorger; couper les oignons en rondelles grossières.
.
3) Retirer la pâte du four avant que ça crame et laisser tourner le four à 210°C
.
4) Ajouter la moutarde et badigeonner bien.
.
5) Une fois la moutarde étalée, rajouter la chapelure en pluie de manière à tout recouvrir.
.
6) Égoutter les tomates et disposer les en intercalant des oignons de temps à autre, poivrer.
.
7) Rapper le fromage type Grana et ajouter sur les tomates avec le restant de thym et la demi cuillerée à café de sucre.
.
8) Enfourner pendant 25 minutes 210 °C avec chaleur tournante.
. .
9) Ajouter le filet d'huile d'olive et manger chaud avec de la petite salade à couper, bon appétit ...