tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Bon... du coup, je fais des trous... mais je les bouche avec des vis :mrgreen: , ça semble logique les turbulences.
Dans le même ordre d'idée, j'avais l'intention d'utiliser tout l'espace disponible, mais (toujours dans l'optique où j'utilise des règles), je ne pourrais pas partir du mur, il faut que je laisse de l'espace entre le mur et la règle pour le ventilo, le manchon reliant le ventilo à la règle... et quelle distance entre le mur et le ventilo pour que l'entrée de l'air se fasse librement? 10 cm mini, 20?, 30?
Je veux planifier ça au cm (installation des crochets pour les ventilos et les règles).
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Concernant les vis j'ai envie de dire, attends les premiers tests pour voir si c'est nécessaire, et, comme toute technique non testée, il est préférable de comparer avant/après avant de généraliser à tous tes éléments.
Pour l'admission d'air... Je pense qu'au delà de 10cm il n'y a plus grand chose à gagner en flux d'air. En dessous je sais pas trop...
Pour la sortie d'air je pense que c'est moins gênant, même 5 ça doit pouvoir aller. Malgré cela, si tu peux te le permettre, 10 de chaque côté, entre bord du ventilo et mur, semble raisonnable.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Khoreff a écrit : 16 janv. 2019, 00:15 - ne pas mettre les règles pile dans le même axe, comme ça le ventilo sortie est pas pile en face de celui d'entrée de la règle suivante.
Avec une légère pente des règles, cela devrait être suffisant pour décaler la sortie de la première et l'entrée de la suivante tout en restant dans le même plan vertical.
Je pense que tu vas suspendre les rails/règles d'éclairage aux crochets par des chaînettes, cela te permettra d'ajuster si besoin la hauteur et la pente de chacun en fonction des plantes en dessous
Khoreff a écrit : 16 janv. 2019, 00:15 si le pouvoir de refroidissement est insuffisant à l'usage, une idée peut être de faire traverser l'alu par des vis, pour créer des turbulences dans le flux d'air. Ça diminuera peut être légèrement le flux d'air mais les turbulences rendront les échanges air-métal bien plus important (j'y mettrais pas ma main à couper mais mes lectures tendent dans ce sens)
Les petits trous au dessus ne changeraient rien ou presque

Idée des vis traversantes très très astucieuse et qui me plait bien.
Je la compléterais de la manière suivante (si Khoreff m'autorise ;) ) :
  • utiliser de la tige filetée épaisse typiquement diamètre 6 ou mieux 8 mm pour avoir un bon canal pour conduire la chaleur du bas vers le haut, et une bonne surface d'échange dans le flux d'air
  • en bas, mettre une très large rondelle (entre la face inférieure de la règle et l'écrou) pour augmenter la surface d'échange entre la face inférieure de la règle et la tige filetée
  • en haut, placer successivement de bas en haut : i) une large rondelle, ii) un bon morceau de ferraille qui forme des ailettes (chutes d'alu), iii) une autre rondelle et enfin, iv) l'écrou de fixation
  • placer un tel dispositif juste avant et juste après chaque COB sur la règle, en double puisque dans la règle il y a deux canaux disjoints donc un dans le canal de gauche et un dans le canal de droite
  • si possible, pour chaque canal décaler légèrement les "tiges traversantes" en quinconce, par exemple celle devant le COB de 0,7mm sur la gauche et celle après de 0,7 mm sur la droite
Cela devrait apporter une triple amélioration
i) celle due aux turbulences -- probablement l'effet le plus important
ii) celle du à la surface d'échange de la chaleur (dans la règle et au dessus)
iii) une meilleure répartition de la chaleur (depuis la face inférieure de la règle au contact de la platine) sur toute la masse/surface métallique disponible (règle et ajouts)


Il faudra évidemment tester mais, avec ces améliorations je suis de plus en plus convaincu que cela permettra de faire fonctionner dans de bonnes conditions 6 COB 30W par règle de 2 m.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Test #2

Dans la logique de ce qui précède, j'ai fait évoluer le test

Avec ce que j'avais sous la main à la maison
Papo_T2-1.jpg
4 boulons de 50mm et 8mm de diamètre et des rondelles

étape 1 : marquer les emplacements
Papo_T2-2.jpg
étape 2 : percer les trous (diamètre 8mm)
Papo_T2-3.jpg
étape 3 : placer boulon et rondelles
Papo_T2-4.jpg
-- côté COB, en en profitant pour mettre la règle à la terre de façon fiable
Papo_T2-5.jpg
-- côté opposé

Refaire le test dans les même conditions

1. sans ventilation
la température du dos se stabilise à environ 47°C
-- on gagne entre 2 et 3 degrés avec ces boulons traversants -- je ne sais trop comment l'expliquer ? plus grande masse et surface radiante ? aides des 4 tiges filetées traversantes pour répartir le chaleur sur une plus grande partie de la règle ?

2. avec ventilation minimale (toujours 1 seul ventilateur sans aucun embout)
la température au dos descend en moins de 10 minutes à 33°C et se stabilise
Papo_T2-6.jpg
-- c'est toujours à 33°C après 1h30 de test et le wattmetre montre que le régulation des COB n'est pas intervenue puisque je suis toujours à environ 30,5W (ce qui montre que le COB reste dans sa plage de température nominale)

Conclusion provisoire : Khoreff a eu une idée géniale qui semble donner de très bons résultats.

Je suis de plus en plus convaincu que la solution règle de maçon ventilée avec tiges filetées sera tout à fait suffisante pour 6 COB 30W sur deux mètres de règle.

Améliorations envisagées :
1. surtout trouver un bon système de raccordement des ventilos à la règle -- hier j'ai fait tout le rayon VMC sans trouver ce que mentionnait Khoreff ; je suis preneur de la solution évoquée par Tinkiet.
2. peindre en noir les côté et le dos (dessus) de la règle --cela favorisera l'échange thermique
2. ajouter des chutes d'alu sur chaque tige filetée pour augmenter la surface de dissipation.

Remarque :
Les connecteurs automatiques présents sur les COB ne tiennent bien qu'avec du fil rigide (du 1,( mm²). Avec du fil souple, même étamé, la fixation n'était pas géniale ; comme c'est du 230V, même avec un disjoncteur différentiel 30 mA sui a fait ses preuves, je ne veux pas prendre le risque de voir ces fils secteur se balader et risquer de toucher la règle.
C'est la raison pour laquelle j'ai connecté au secteur en utilisant 2 petits raccords en fil rigide.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

alucinant ces histoires d'halu...

Vous êtes des bricoleurs de génie les gars, dire que je suis impressionné serait bien en deçà de la réalité.
La solution est simple, efficace et presque esthétique, en rajoutant des rondelles, des bouts de ferraille, on va encore descendre de qques degrés... du coup... cette question technique qui me taraude si vous continuez à trouver des solutions... est-ce qu'ils fonctionnent en températures négatives les COB? :mrgreen:

Je passe rapidement pour un détail....mais je me mets en quête active d'alu...
Dans la poupo, quelles seraient les dimensions les plus adaptées du profilé en U (largeur/hauteur), sachant qu'ils feront 1 m 25 de longueur (pour 1 m 35 de longueur interne mais j'enlève un cm entre le capsikit et les parois de chaque côté + 4 cm de tasseau de chaque côté) et qu'ils seront dotés de 5 à 6 led 10W?

Merci d'avance pour la réponse... je suis en train de voir ce que je trouve sur le net (même si je pense que dans l'absolu, c'est un potobricolo qui aura les meilleurs prix).

En potassant les détails du caisson (3 étages) avec un potomenuiso, je me suis rendu compte qu'il me fallait un peu d'alu tout de même (oh!! trois fois rien ... juste 16 morceaux de 125 cm).
Demain, je démonte une des tours d'ordi que j'ai chopé à la déchetterie, je démonte le ventilo et je vous montre en photo ce que j'envisage pour relier règle et ventilo (que j'ai l'impression de contribuer un minimum...)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Heidi »

efficace cette manip !!!
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Tinkièt a écrit : 16 janv. 2019, 19:20
Dans la poupo, quelles seraient les dimensions les plus adaptées du profilé en U (largeur/hauteur), sachant qu'ils feront 1 m 25 de longueur (pour 1 m 35 de longueur interne mais j'enlève un cm entre le capsikit et les parois de chaque côté + 4 cm de tasseau de chaque côté) et qu'ils seront dotés de 5 à 6 led 10W?
Attention ce sont des LEDs/COBs dites 10W mais qui sont, en fait, utilisés vers 3W (pour les COBs chinoise) et vers 4,25W pour les CREE.

Pour des longueurs de 125 cm et pour minimiser les chutes, il faudrait trouver des profilés en U de 250 cm de long que tu couperais en 2.

Si tu trouves (à prix intéressant) l'idéal serait
* soit de U de 25mm de large et 20 mm de haut
* soit des double UU (avec 3 lames verticales) de 20mm comme Vince
mais, moyennant un bon brassage interne les profilé en U de 20mm par 20mm font l'affaire (c'est ce que j'ai)

Le moins cher, près de chez moi, en 250 cm
https://www.bricodepot.fr/beziers/profi ... /prod1724/
Cela fait a peine plus de 6€ la longueur.

Tinkièt a écrit : 16 janv. 2019, 19:20 En potassant les détails du caisson (3 étages) avec un potomenuiso, je me suis rendu compte qu'il me fallait un peu d'alu tout de même (oh!! trois fois rien ... juste 16 morceaux de 125 cm).
Demain, je démonte une des tours d'ordi que j'ai chopé à la déchetterie, je démonte le ventilo et je vous montre en photo ce que j'envisage pour relier règle et ventilo (que j'ai l'impression de contribuer un minimum...)
Je suis preneur ;)

Au passage, dans chaque PC tour (à la déchetterie) tu dois trouver un ventirad et un ou plusieurs ventilateurs
Récupère tout ceux que tu pourras :
* le radiateur ce sera idéal pour mettre au dos des règles
* les ventilos en 12V ça sera toujours utile.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Je confirme qu'un radiateur collé à la règle decuplerait la zone d'échange.
Mais en l'état cela semble superflu et au pire peut être rajouté à posteriori (et étant donné que les COB peuvent s'auto-réguler, au pire ça éclairait moins, le temps que tu améliores le refroidissement).

(Tu ne crois pas si bien dire en parlant de températures négatives, pour l'anecdote, les bidouilleurs qui poussent les ordinateurs dans les derniers retranchements utilisent de l'azote liquide voir de l'hélium liquide ! Mon intérêt en tant qu'observateur pour cette discipline m'a effectivement apporté quelques notions utiles ici)

Papo, je pense clairement, comme évoqué, que la règle subit un vent longitudinal sur sa surface lisse = très inefficace. À l'inverse, les 4 tronçons de tiges filetées, aussi courts (dans la règle) soient ils, et dans un métal peu thermo-conducteur, sont face au vent ET texturés, cela en fait de bien meilleurs dissipateurs dans notre cas. (Bon j'avoue que ne m'attendais pas à un tel écart !)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Il reste à estimer la qualité (rendement lumineux) de ces nouvelles COBs.

C'est à ce niveau que c'est le plus délicat de se prononcer (ne disposant pas d'un "quantum meter" capable de mesurer un PPFD).

Tout ce que je peux dire c'est que, en première approximation, le flux lumineux est très voisin de celui d'un COB chinois classique 50W alimenté via driver à 1000 mA, à puissance consommée relativement comparable (30.5 W pour le COB 220V 30W vs 36W pour le COB classique et son driver) puisque à environ 35 cm du phosphore dans l'axe l'application Lightmeter de mon smartphone donne respectivement environ 6500 lux et 7250 lux (aucune certitude que les mesures soit exactes puisque même en plein soleil au zenith, la mesure plafonne à 64000 ce qui est manifestement erroné, mais ce n'est pas fondamental pour faire une comparaison) .

Si c'est bien confirmé, l'avantage va clairement à ces nouvelles COB secteur driverless
i). le prix des COB est voisin (dans les 2 à 3€ pièce ~ pour 30W LED ) mais on économise le prix d'un driver (au moins 2 à 4 fois plus onéreux que le COB lui même)
ii). la présence de la régulation thermique intégrée qui est une excellente protection contre la surchauffe

Il ne restera plus qu'a constater la durée de vie (nous n'avons qu'une saison de recul avec le modèle secteur de la génération précédente). Mais quand bien même ces COBs ne dureraient que 2 saisons, les remplacer tous les 2 ans ne coûterait que moins 1,5€ la saison par COB.

Quand on constate que les panneaux ou barres horticoles LED du commerce de puissance comparable (175 à 200W réels pas les W annoncés qui sont souvent fantaisistes) coûtent pour les moins chers entre 200 et 400€, la solution à 6 COBs 30W par règle ventilée de 2m, semble plus que compétitive.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Tu me vends du rêve là Papo !!! (reste plus qu'à étudier le rendement énergétique comparé au rendement lumineux (je crois que je vais te faire livrer un wattmetre et un luxmetre à force xD (c'est pas complètement con comme idée en fait, faut qu'on en parle))).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »