Je viens vers vous suite à un problème sur mes plantules.
Pour tout vous expliquer, je vous présente la chronologie :
Tomates cultivées en 2019 :
- Dwarf Wild Fred (issues des graines de 2018)
- Dwarf Rosella Purple (graines achetées aux US)
- Dwarf Micro Tom (graines achetées lors d'une expo de plantes chez Kokoppeli)
- Dwarf Aztek (variété micro) (graines achetées sur internet)
- Tomate Gold Nuggets (cerise) (graines achetées sur internet)
Je les ai semées mi-mars dans du terreau à semis dans un mini serre (voir photo ci-dessous): 1 semaines après déjà les premières germinations, j'ai décidé de les replanter dans des godets le 31 mars car elles commençaient à filer.
Je n'ai pas fais la même erreur que l'année dernière (voir http://tomodori.com/forum/topic16895.html), c'est-à-dire que je ne les ai pas replantées dans du terreau à semis de médiocre qualité mais je les ai planter dans du terreau que je ne pense pas que ça soit du bas de gamme (marque visible sur la première photo à l'envers).
Jusqu'à la pas de problème, les plantes ont grandi normalement. Le seul détail que je peux vous donner c'est que le terreau sentais bien le crotin de cheval (hé oui terreau avec du fumier bio ). Une semaine après, il y a eu un dépôt blanchâtre sur le dessus du terreau et depuis quelques jours une poussée de champignons. C'est peut-être pas grave, si il y a des champignon qui pousse mais je préfère le préciser. Sur quasi tout les pots (une quinzaine en tout). Il suffit qu'un spore transporté par le vent viennent se déposer sur le terreau et c'est fini =)
Après c'est peut-être signe d'un terreau trop humide.
Jusqu'à présent, je sors les plantes le jour au soleil et les rentrent la nuit quand elle sont fraîches.
J'arrose tous les 3-4 jours mais en grosses quantité (un grand verre d'eau environ) préférant favoriser le développement de racines afin qu'elles puissent puiser vers le fond du godet.
Le problème est là :
Depuis 2-3 semaines mes tomates ne grandissent plus, et encore pire, les cotylédons jaunissent et tombes (depuis le 18 avril). Je m'inquiète donc. J'ai l'impression que la croissance stagne comme l'année dernière mais avec le problème de couleur en plus (jaunissement et voire plantule fané comme sur l'un des godet).
photos du 21 avril
J'ai identifié plusieurs pistes :
- Fonte des semis : le terreau que j'aurais utilisé serait de mauvaise qualité avec contamination. Mais les champignons sont sous le forme microscopique et non un champignon classique comme j'ai pu l'observé.
- Trop d'arrosage et pourrissement des racines : j'ai depoté une plantule pour voir les racines -> elles ont l'air intacts. J'arrose pas tout les jours mais tous les 3-4 avec grosses dose. Devrais-je arroser tous les 2-3 jours mais avec une dose réduite. Quand j'arrose, seulement le terreau en surface est sec, sinon si je mets un doigts c'est humide (idem quand je regarde sous le pot par les trous)
- Exposition trop longues au soleil : on va dire que quand je suis chez moi elles y sont exposé que 3h par jour car mauvaise expo. Quand je vais chez mes parents, j’emmène mes plantules et sont bien exposées au soleil toute la journée..
Voilàa voilàa si vous avez d'autres pistes et des solutions.
Car cela fait deux années que je prends de l'avance et faisant mes semis et au final que perds deux mois quand je les mets dans leur pot définitif mi-mai.
Merci d'avance.