Page 1 sur 1

Conseils éclairage

Publié : 03 mars 2024, 15:45
par Valde
Bonjour, comme dit dans ma présentation je débute dans le semis en pouponnière, et donc je tâtonne.

J'ai l'impression que mon éclairage n'est pas top, la croissance est assez lente il me semble, certains cotylédons tournent légèrement au violet et ou se déforment. Je me demande si mon éclairage n'est pas trop intense ou trop long (environ 14h).

Voici la lampe que j'utilise :
lampe LED.jpg
lampe LED 2.jpg
Au début je j'avais placée à 25 cm du plateau mais ça chauffait trop à mon goût (il y a des LED IR), je l'ai donc remontée à 50 cm. Même ainsi ça me semble encore très fort, si je règle le potentiomètre au maximum j'ai 17-18 000 lux sur le plateau au niveau des premières feuilles. Il me semble avoir lu qu'avec 7 000 il y en avait assez donc je règle à 60% et c'est ce que j'obtiens.
Pensez-vous que c'est encore trop pour de jeunes pousses, correct ou insuffisant ?

Une autre question concerne les écarts de croissance. Je repique dés que j'ai deux vraies feuilles apparentes, et à partir de là la croissance est beaucoup plus rapide, alors même que l'éclairage est moindre (les godets sont en périphérie du plateau).

Pour donner une idée tous les plants de tomates sur les deux photos ci-dessous ont été semés en même temps (le 11/02), et ont germé à 48h d'intervalle (à partir du 16/02) :

diff de taille 1 [1024x768].jpg
diff de taille 2 [1024x768].jpg
On voit que la différence de croissance est très importante à partir du rempotage et que ça végète dans les mini-godets.

Parmi les explications qui me viennent à l'esprit :

- substrat de semis foireux (terreau du commerce tamisé). Je repique ensuite dans un mélange de terreau, sable et vieux compost.

- éclairage trop fort, je remarque que les plants semés en périphéries du plateau ont eu une meilleure croissance, ceux juste sous la lampe végètent plus.

- température trop élevée. A cause des poivrons qui ont tardé à lever j'ai gardé le tapis à 20° la nuit et 25° le jour. Les plants repiqués sont hors tapis, à 15° la nuit et 20° la journée (température de la pièce + lampe).

Qu'en pensez-vous ? Je sens bien que je dois faire quelque chose mais quoi ? Mon instinct est de tout repiquer sans attendre l'apparition des vraies feuilles, vu que ça semble réussir. Mais pas sûr que les racines soient assez fortes.

Re: Conseils éclairage

Publié : 03 mars 2024, 16:46
par Heidi
en général, plus tôt on repique, mieux ça démarre

les tomates une fois germées n'ont plus besoin d'autant de chaleur

les tomates ont chacune leur type de feuille... et de croissance....

Re: Conseils éclairage

Publié : 03 mars 2024, 18:27
par dom38
IMG20240303181711.jpg
En ce qui me concerne, je vais repiquer demain toute mes plantules, qu'elles aient déjà leurs vraies feuilles ou pas ; je fais comme ça chaque année et je n'ai jamais eu de souci de reprise.
En photo, les plantules en question :

Re: Conseils éclairage

Publié : 03 mars 2024, 18:31
par alvige
7000 lux en lumière naturelle correspondent à un PPFD d'environ 100, suffisant pour la germination proprement dite. Mais il faut de suite monter à 200/250 soit 15/20000 lux surtout si la température est élevée et l'écart jour/nuit peu marqué.

Des photos, je douterais plutôt du substrat...

Re: Conseils éclairage

Publié : 04 mars 2024, 07:40
par Valde
Bon je vais tout repiquer, ça me permettra de les sortir progressivement au soleil, quand il y en aura.
Si je résume bien, les tomates peuvent se débrouiller avec 15° la nuit et 20° le jour, mais pour les poivrons ce serait un peu trop frais et mieux vaudrait les garder sur le tapis chauffant avec 20/25° au pied (sachant que sans cloche le feuillage sera quand même à 15° la nuit). C'est bien ça ?

Re: Conseils éclairage

Publié : 04 mars 2024, 08:03
par Chriscal
Les piments, dès qu'ils ont leurs premières vraies feuilles, chez moi ils passent à 19°C max
Sinon, ils vont trop grandir et je n'aurai pas la place pour les stocker jusque mi mai

Re: Conseils éclairage

Publié : 04 mars 2024, 08:52
par dom38
Valde, pour moi, les tomates repiquées sont dehors dès que les températures annoncées sont au dessus de 5°: je n'ai pas de pouponnière et c'est pour moi la meilleure façon pour qu'elles aient suffisamment de lumière.
Vu que je n'ai pas non plus de serre, je mets chaque année en place un mini tunnel sous lequel je mets mes plants les nuits où je ne les rentre pas : la journée, pendant une petite semaine à 10 jours, je les habitue lentement au soleil en déplaçant mes pots vers l'ombre aux moments les plus ensoleillés de la journée.