projet poupon-étagère
Modérateur : papo4334
projet poupon-étagère
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit, j'ai le projet de réaliser une pouponnière a semis, pour pouvoir emmener jusqu’à la plantation une trentaine de pieds de tomate J'ai parcouru un peu les wikis et les posts de cette section, mais je visualise quelque chose d'un peu différent, et je souhaiterai avoir votre avis éclairé sur la faisabilité de mon projet
*Souhaitant une installation un minimum esthétique, je compte partir d'une étagère métallique Ikea (https://www.ikea.com/fr/fr/p/fjaelkinge ... -60221683/) avec des étagères de 115x35 cm, de hauteur réglable et occultés par des panneaux-rideaux doublés de mylar, amovibles et aimantés sur l’étagère. Pour une trentaine de plants, + un peu de rab et quelques aromatiques, je compte partir sur un a deux niveaux de l'étagère, soit 230*35cm
* Souhaitant une installation silencieuse, je ne souhaite pas partir sur une installation à base de cob+ventirad, mais avec des strips de Led Samsung lm301 ( ou LM281B) , utiliseés par les cultivateurs d'herbe-qui-fait rire pour leurs installations. Normalement une dissipation passive suffit pour refroidir ce type de LED, qui ont un rendement jusu'a plus de 200 lumens/watt consommé. Je pense partir avec des barres de ce type, en 6500K : https://www.led-tech.de/en/DIY-CoverLin ... lver-6500k , fixées sur le dessous des étagères.
Que pensez vous de l'idée générale, du modèle "étagère", et du type de Led que je souhaite utiliser ? Combien de modules de 50cm*1.5cm ( https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustri ... LEDs-6500k ) faut il viser par étage de 115*35 à votre avis ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Nouvellement inscrit, j'ai le projet de réaliser une pouponnière a semis, pour pouvoir emmener jusqu’à la plantation une trentaine de pieds de tomate J'ai parcouru un peu les wikis et les posts de cette section, mais je visualise quelque chose d'un peu différent, et je souhaiterai avoir votre avis éclairé sur la faisabilité de mon projet
*Souhaitant une installation un minimum esthétique, je compte partir d'une étagère métallique Ikea (https://www.ikea.com/fr/fr/p/fjaelkinge ... -60221683/) avec des étagères de 115x35 cm, de hauteur réglable et occultés par des panneaux-rideaux doublés de mylar, amovibles et aimantés sur l’étagère. Pour une trentaine de plants, + un peu de rab et quelques aromatiques, je compte partir sur un a deux niveaux de l'étagère, soit 230*35cm
* Souhaitant une installation silencieuse, je ne souhaite pas partir sur une installation à base de cob+ventirad, mais avec des strips de Led Samsung lm301 ( ou LM281B) , utiliseés par les cultivateurs d'herbe-qui-fait rire pour leurs installations. Normalement une dissipation passive suffit pour refroidir ce type de LED, qui ont un rendement jusu'a plus de 200 lumens/watt consommé. Je pense partir avec des barres de ce type, en 6500K : https://www.led-tech.de/en/DIY-CoverLin ... lver-6500k , fixées sur le dessous des étagères.
Que pensez vous de l'idée générale, du modèle "étagère", et du type de Led que je souhaite utiliser ? Combien de modules de 50cm*1.5cm ( https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustri ... LEDs-6500k ) faut il viser par étage de 115*35 à votre avis ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
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Re: projet poupon-étagère
Bonjour Mycoriz, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique des pouponnières, qui me semble plus adapté. J'espère que les spécialistes pourront t'apporter des bons conseils !
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Re: projet poupon-étagère
Salut Mycoriz,
je suis parti sur des meubles dessous d’évier du même marchand :
.
L'avantage à mon sens par rapport à des étagères ouvertes c'est de pouvoir ajouter des portes (déjà prévues) pour fermer la structure.
J'ai ainsi disposé de trois caissons de ce type alignés à la file et reliée entre eux pour la ventilation:
.
je suis parti sur des meubles dessous d’évier du même marchand :
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L'avantage à mon sens par rapport à des étagères ouvertes c'est de pouvoir ajouter des portes (déjà prévues) pour fermer la structure.
J'ai ainsi disposé de trois caissons de ce type alignés à la file et reliée entre eux pour la ventilation:
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La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
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- Maxi Tomo
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Re: projet poupon-étagère
Bonjour
Ce site germanique est une vraie mine pour les LED. Attention, si les prix sont très raisonnables (réglette complète à 1€/W pour de la LED Samsung, c'est bien), il faut y ajouter le driver type Meanwell à courant constant : 40 à 50 €.
Sur ce même site, il y a des réglettes à plusieurs rangées de couleurs connectables à la demande, ce qui permet de jouer sur le spectre comme le font les tomos qui combinent les COB. On peut néanmoins se limiter à du 4000K (plutôt que 6500K), il semble que ce soit la tendance du moment, le 4000K est donné comme spectre croissance idéal, papo devrait être prolixe sur ce thème.
Bien cordialement...
Ce site germanique est une vraie mine pour les LED. Attention, si les prix sont très raisonnables (réglette complète à 1€/W pour de la LED Samsung, c'est bien), il faut y ajouter le driver type Meanwell à courant constant : 40 à 50 €.
Sur ce même site, il y a des réglettes à plusieurs rangées de couleurs connectables à la demande, ce qui permet de jouer sur le spectre comme le font les tomos qui combinent les COB. On peut néanmoins se limiter à du 4000K (plutôt que 6500K), il semble que ce soit la tendance du moment, le 4000K est donné comme spectre croissance idéal, papo devrait être prolixe sur ce thème.
Bien cordialement...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Re: projet poupon-étagère
Merci pour ces premiers retours !
- Je pensais que 6500k était plus recommandé pour les premiers stades végétatifs ?
- J'avais bien noté pour le driver, c'est prévu dans le budget. J'hésite aussi entre des barrettes à tension constante ( celles avec les résistances, trouvables sur express, moins efficaces mais moins chères si j'ai bien compris) ou celles a courant constante vendues sur ce site allemand que j'ai donné en lien. Dans tous les cas je ne veux pas de cob avec ventirad, si vous me déconseillez les strips (barettes),j' abandonnerai mon projet.
- Je pense rester sur une étagère, pour la simple et bonne raison que mon logement est petit, que j'utilise ce meuble, qu'il est plus esthétique qu'un caisson et que je compte récupérer les étagères durant la période ou je ne cultive plus les plants, c'est a dire la majorité de l'année ! Ma question est plutôt de savoir s'il y a une contre indication a utiliser une étagère fermée de panneaux de rideaux aimantée, et surtout sur le nombre de barrettes a utiliser pour obtenir de beaux plants.
J'ai essayé de parcourir un peu les tutos, j'ai retenu que les led UV, rouges ou bleues supplémentaires étaient surtout nécessaires si l'on souhaite greffer ou encore faire fleurir ?
- Je pensais que 6500k était plus recommandé pour les premiers stades végétatifs ?
- J'avais bien noté pour le driver, c'est prévu dans le budget. J'hésite aussi entre des barrettes à tension constante ( celles avec les résistances, trouvables sur express, moins efficaces mais moins chères si j'ai bien compris) ou celles a courant constante vendues sur ce site allemand que j'ai donné en lien. Dans tous les cas je ne veux pas de cob avec ventirad, si vous me déconseillez les strips (barettes),j' abandonnerai mon projet.
- Je pense rester sur une étagère, pour la simple et bonne raison que mon logement est petit, que j'utilise ce meuble, qu'il est plus esthétique qu'un caisson et que je compte récupérer les étagères durant la période ou je ne cultive plus les plants, c'est a dire la majorité de l'année ! Ma question est plutôt de savoir s'il y a une contre indication a utiliser une étagère fermée de panneaux de rideaux aimantée, et surtout sur le nombre de barrettes a utiliser pour obtenir de beaux plants.
J'ai essayé de parcourir un peu les tutos, j'ai retenu que les led UV, rouges ou bleues supplémentaires étaient surtout nécessaires si l'on souhaite greffer ou encore faire fleurir ?
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- Maxi Tomo
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Re: projet poupon-étagère
Je me demande si le 6500K dédié au premier stade végétatif ne découle pas de l'atavisme des fluos...
Le fluo 6500K était effectivement le passage obligé pour les enceintes de germination/croissance et il donne toujours d'excellents résultats, évidemment. Alors pourquoi pas le fluo 4000K, encore plus répandu ? Parce que le spectre des lumières fluorescentes est de moindre efficience que celui des LED, et que par empirisme on a dû sans doute néanmoins apprécier une différence pour la germination/croissance entre les fluos 4000 et 6500K... Papo nous en dira plus là-dessus...
On parle désormais beaucoup de l'effet Emerson, qui consiste à évaluer la synergie des longueurs d'ondes réputées "inutiles" (le vert) et qui a conduit à reconsidérer les éclairages exclusivement bleus et rouges. Le vert tout seul, pas bon, le bleu et le rouge seuls, bon, le vert avec le bleu et le rouge, excellent. Le spectre d'une LED 4000K présente pratiquement la même pointe dans le bleu que la 6500K, mais offre davantage de jaune/vert/rouge : (graphe extrait du tomowiki 6500K courbe bleue, 4000K courbe verte)
Sur les sites spécialisés en LED horticole, il se vend désormais du 4000K pour la croissance, du 3500K pour la floraison, quelquefois d'ailleurs des montages avec LED rouges additionnelles que l'on met sous tension pour passer de la cro à la flo comme ils disent...
Ma pouponnière est éclairée à 50% par des LED 6500K, 50% par des LED R&B ; il en résulte un spectre plus "complet" grâce au rouge, mais assez chargé en bleu (redondance). Mes plants sont très compacts du fait du bleu. Je me tâte pour tester une réglette LED 4000K 60cm/10W de GMS pour voir ; à moins de 10 €, je ne risque pas ma chemise !
Bon après-midi,
Le fluo 6500K était effectivement le passage obligé pour les enceintes de germination/croissance et il donne toujours d'excellents résultats, évidemment. Alors pourquoi pas le fluo 4000K, encore plus répandu ? Parce que le spectre des lumières fluorescentes est de moindre efficience que celui des LED, et que par empirisme on a dû sans doute néanmoins apprécier une différence pour la germination/croissance entre les fluos 4000 et 6500K... Papo nous en dira plus là-dessus...
On parle désormais beaucoup de l'effet Emerson, qui consiste à évaluer la synergie des longueurs d'ondes réputées "inutiles" (le vert) et qui a conduit à reconsidérer les éclairages exclusivement bleus et rouges. Le vert tout seul, pas bon, le bleu et le rouge seuls, bon, le vert avec le bleu et le rouge, excellent. Le spectre d'une LED 4000K présente pratiquement la même pointe dans le bleu que la 6500K, mais offre davantage de jaune/vert/rouge : (graphe extrait du tomowiki 6500K courbe bleue, 4000K courbe verte)
Sur les sites spécialisés en LED horticole, il se vend désormais du 4000K pour la croissance, du 3500K pour la floraison, quelquefois d'ailleurs des montages avec LED rouges additionnelles que l'on met sous tension pour passer de la cro à la flo comme ils disent...
Ma pouponnière est éclairée à 50% par des LED 6500K, 50% par des LED R&B ; il en résulte un spectre plus "complet" grâce au rouge, mais assez chargé en bleu (redondance). Mes plants sont très compacts du fait du bleu. Je me tâte pour tester une réglette LED 4000K 60cm/10W de GMS pour voir ; à moins de 10 €, je ne risque pas ma chemise !
Bon après-midi,
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
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Re: projet poupon-étagère
Bonjour Mycoriz
beau projet !
Quelques remarques en vrac au fil du texte de ton projet
Pour le dimensionnement de la poupo , un critère de choix qui s'avère très utile à l'usage, découle de l'intérêt à pouvoir y installer facilement un bac de culture qui ne te fasse pas perdre de place sous l'éclairage.
Le bac de culture te permet notamment
- ne pas risquer de mouiller le/les étages en dessous (avec risque électrique si ils sont également pourvus d'éclairage
- un arrosage de tes semis et jeunes plants par sub-irrigation : bien meilleur que pas le haut du substrat car i) incite les racines à se développer dans le fond du godet et ii) limite fortement les risques fonte (pourriture) du collet
- éventuellement, si un jour tu envisages des semis de graines demandant une température élevée pour germer rapidement (par exemple : aubergines, ou capsicum chinense), permettre en plaçant le bac dur des plots de quelques cm de haut, de faire courir un câble chauffant, sous le bac
Pour ma part j'en suis arrivé à la démarche suivante : regarder ce qui existe en bac de culture (par exemple Garland) dont les dimensions conviennent aux besoins, puis dans un deuxième temps chercher une étagère ou un meuble dont les dimensions font 2 à 3 cm de plus (largeur, profondeur) que le bac retenu.
Exemple (sans connaitre tes contraintes) : pour une surface à peu de choses près équivalente, prendre un Garland G81 (110 x 55 x 4 cm) et donc une étagère qui soit à peine plus grande (par exemple de l'ordre 115 ou 120 par 60 cm).
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 5x4cm.html
ou si cela te semble trop profond
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 0x4cm.html
A noter qu’une profondeur légèrement supérieure à 50 cm te permettrait d'installer des barres LED de 50 cm dans le sens de la profondeur de l'étagère.
Autre chose : dès lors qu'on y a pris goût, on ne trouve jamais sa poupo trop grande, bien au contraire
Même avec les barres LED qui fonctionnent en refroidissement passif, je recommande vivement la mise en place d'un ou deux ventilateurs pour les raisons suivantes
- i) le brassage de l'air dans le caisson poupo va grandement améliorer l'échange de chaleur de la barre LED (plusieurs degrés en moins) ce qui a un double avantage a) meilleur rendement des LED (plus de photons pour le même nombre de W) et b) meilleure durée de vie des LEDs
- ii) le brassage de l'air augmente très sensiblement le rendement de la photosynthèse surtout sous éclairage puissant, car il renouvelle l'air au contact des feuilles et apporte donc de nouvelles molécules de CO² pour remplacer celles consommées par la photosynthèse
sans même parler que cela renforce les tiges et contribue à minimiser la fonte.
Autre point (cela dépend de ton installation et de la température de la pièce) : même avec d'excellentes LEDs, la production de chaleur est significative et il est donc possible voire même probable que de simples évents (1 bas et 1 haut) ne suffisent pas à évacuer ces calories par simple convection naturelle. il te faudra alors un ventilateur extracteur pour l'évent haut.
Même remarque : pas besoin d'un gros ventilateur (par exemple diamètre 8 cm) que tu peux alimenter en 5V avec une alim de vieux téléphone mobile : ce sera vraiment très peu bruyant.
Pour la température de lumière (spectre)
* si tu ne laisses tes plants que environ 3 (ou 4 max) semaines après germination, le 6500 K convient très bien
* si tu envisages de les garder un peu plus l'idéal est de compléter avec du blanc chaud (autour 3500K) que tu n'allumeras que lorsque les plants en auront besoin
Nota : je n'ai pas regardé précisément pour les LM301B, mais de manière générale les fabricants donnent les specs de PPF ou lumens pour une température de jonction de 25°C qui n'est réalisable qu'en laboratoire. Ce qui importe, pour ne pas trop s'éloigner de leur rendement théorique, c'est de faire son possible raisonnable pour ne pas les faire fonctionner à température trop élevée.
Ce qui y contribue principalement :
i) fixer les barres LED sur un support avec une bonne conductivité thermique (genre barre/cornière d'alu) et une surface d'échange suffisante
ii) (comme déjà dit) assurer un brassage suffisant de l'air : le flux d'air doit autant que possible ventiler non seulement les barres LED elles-mêmes mais également leurs supports (point i) ci-dessus)
Pour cette raison fixer directement tes barres LED directement sur la plaque étagère de l'étage au dessus (à la condition impérative qu'elle soit métallique, sinon à oublier complètement) ne me semble pas optimal du tout, surtout si tu envisages de poser des objets ou des plants dessus.
ma recommandation serait de créer un cadre (pas un plaque pleine, il faut une bonne circulation entre le dessous et de le dessus du cadre) en alu sur lequel fixer tes barres LEDs de sorte que celles-ci se trouvent quelques cm en dessous du plafond de l'étage et permettent une bonne circulation d'air au dessus.
Nota : ton évent d'évacuation doit impérativement être au moins à ce niveau (entre LEDs et plafond) pour ne pas créer un piège à calories.
type de LED : c'est vraiment dans le top de ce qui peut s'acheter à ce jour : -- pas le meilleur marché par W, mais certainement au plus haut niveau de rendement (donc économie sur tes factures électricité)
pour le dimensionnement (nombre de barres pour une surface donnée) compte tenu de leur rendement (en prenant 25% à 30% de marge pour i) conditions réelles et pas labo et ii) pertes entre photons émis et photons reçu (niveau canopée ) je pense que tu peux, grosso modo, diviser par 2 la puissance que je recommande pour les COB pas chères et donc pour partir sur la base de ~ 100W par m² pour un éclairage minimal mais suffisant pour les toutes premières semaines et monter à 150W par m² pour aller au delà en durée dans la poupo et pour une croissance un peu plus rapide (en kW facturés ce n'est pas 50% de plus mais probablement seulement dans les 20 à 25%.
Si tes moyens te le permettent ma recommandation : passe à 150W/170W m² avec 2/3 blanc froid et 1/3 blanc chaud (sur 2 drivers que tu peux allumer éteindre séparément).
Une fois tes choix fixés (dimensionnement, nombre et type de barres LEDs) on pourra faire une estimation du PPFD et du DLI selon l'usage.
beau projet !
Quelques remarques en vrac au fil du texte de ton projet
Mycoriz a écrit : ↑31 mai 2021, 08:13 *Souhaitant une installation un minimum esthétique, je compte partir d'une étagère métallique Ikea (https://www.ikea.com/fr/fr/p/fjaelkinge ... -60221683/) avec des étagères de 115x35 cm, de hauteur réglable et occultés par des panneaux-rideaux doublés de mylar, amovibles et aimantés sur l’étagère. Pour une trentaine de plants, + un peu de rab et quelques aromatiques, je compte partir sur un a deux niveaux de l'étagère, soit 230*35cm
Pour le dimensionnement de la poupo , un critère de choix qui s'avère très utile à l'usage, découle de l'intérêt à pouvoir y installer facilement un bac de culture qui ne te fasse pas perdre de place sous l'éclairage.
Le bac de culture te permet notamment
- ne pas risquer de mouiller le/les étages en dessous (avec risque électrique si ils sont également pourvus d'éclairage
- un arrosage de tes semis et jeunes plants par sub-irrigation : bien meilleur que pas le haut du substrat car i) incite les racines à se développer dans le fond du godet et ii) limite fortement les risques fonte (pourriture) du collet
- éventuellement, si un jour tu envisages des semis de graines demandant une température élevée pour germer rapidement (par exemple : aubergines, ou capsicum chinense), permettre en plaçant le bac dur des plots de quelques cm de haut, de faire courir un câble chauffant, sous le bac
Pour ma part j'en suis arrivé à la démarche suivante : regarder ce qui existe en bac de culture (par exemple Garland) dont les dimensions conviennent aux besoins, puis dans un deuxième temps chercher une étagère ou un meuble dont les dimensions font 2 à 3 cm de plus (largeur, profondeur) que le bac retenu.
Exemple (sans connaitre tes contraintes) : pour une surface à peu de choses près équivalente, prendre un Garland G81 (110 x 55 x 4 cm) et donc une étagère qui soit à peine plus grande (par exemple de l'ordre 115 ou 120 par 60 cm).
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 5x4cm.html
ou si cela te semble trop profond
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 0x4cm.html
A noter qu’une profondeur légèrement supérieure à 50 cm te permettrait d'installer des barres LED de 50 cm dans le sens de la profondeur de l'étagère.
Autre chose : dès lors qu'on y a pris goût, on ne trouve jamais sa poupo trop grande, bien au contraire
On peu combiner "silence raisonnable" et "ventilateur/s". Il suffit de prendre des ventilateurs 12 V (ceux pour PC tour) et de les alimenter entre 6 et 9V max (on trouve facilement des alims 9V et/ou on branche 2 alims ventilos identiques en série sur une alim 12V) : très peu de bruit et bien meilleure longévité.Mycoriz a écrit : ↑31 mai 2021, 08:13 * Souhaitant une installation silencieuse, je ne souhaite pas partir sur une installation à base de cob+ventirad, mais avec des strips de Led Samsung lm301 ( ou LM281B) , utiliseés par les cultivateurs d'herbe-qui-fait rire pour leurs installations. Normalement une dissipation passive suffit pour refroidir ce type de LED, qui ont un rendement jusu'a plus de 200 lumens/watt consommé. Je pense partir avec des barres de ce type, en 6500K : https://www.led-tech.de/en/DIY-CoverLin ... lver-6500k , fixées sur le dessous des étagères.
Même avec les barres LED qui fonctionnent en refroidissement passif, je recommande vivement la mise en place d'un ou deux ventilateurs pour les raisons suivantes
- i) le brassage de l'air dans le caisson poupo va grandement améliorer l'échange de chaleur de la barre LED (plusieurs degrés en moins) ce qui a un double avantage a) meilleur rendement des LED (plus de photons pour le même nombre de W) et b) meilleure durée de vie des LEDs
- ii) le brassage de l'air augmente très sensiblement le rendement de la photosynthèse surtout sous éclairage puissant, car il renouvelle l'air au contact des feuilles et apporte donc de nouvelles molécules de CO² pour remplacer celles consommées par la photosynthèse
sans même parler que cela renforce les tiges et contribue à minimiser la fonte.
Autre point (cela dépend de ton installation et de la température de la pièce) : même avec d'excellentes LEDs, la production de chaleur est significative et il est donc possible voire même probable que de simples évents (1 bas et 1 haut) ne suffisent pas à évacuer ces calories par simple convection naturelle. il te faudra alors un ventilateur extracteur pour l'évent haut.
Même remarque : pas besoin d'un gros ventilateur (par exemple diamètre 8 cm) que tu peux alimenter en 5V avec une alim de vieux téléphone mobile : ce sera vraiment très peu bruyant.
Pour la température de lumière (spectre)
* si tu ne laisses tes plants que environ 3 (ou 4 max) semaines après germination, le 6500 K convient très bien
* si tu envisages de les garder un peu plus l'idéal est de compléter avec du blanc chaud (autour 3500K) que tu n'allumeras que lorsque les plants en auront besoin
Nota : je n'ai pas regardé précisément pour les LM301B, mais de manière générale les fabricants donnent les specs de PPF ou lumens pour une température de jonction de 25°C qui n'est réalisable qu'en laboratoire. Ce qui importe, pour ne pas trop s'éloigner de leur rendement théorique, c'est de faire son possible raisonnable pour ne pas les faire fonctionner à température trop élevée.
Ce qui y contribue principalement :
i) fixer les barres LED sur un support avec une bonne conductivité thermique (genre barre/cornière d'alu) et une surface d'échange suffisante
ii) (comme déjà dit) assurer un brassage suffisant de l'air : le flux d'air doit autant que possible ventiler non seulement les barres LED elles-mêmes mais également leurs supports (point i) ci-dessus)
Pour cette raison fixer directement tes barres LED directement sur la plaque étagère de l'étage au dessus (à la condition impérative qu'elle soit métallique, sinon à oublier complètement) ne me semble pas optimal du tout, surtout si tu envisages de poser des objets ou des plants dessus.
ma recommandation serait de créer un cadre (pas un plaque pleine, il faut une bonne circulation entre le dessous et de le dessus du cadre) en alu sur lequel fixer tes barres LEDs de sorte que celles-ci se trouvent quelques cm en dessous du plafond de l'étage et permettent une bonne circulation d'air au dessus.
Nota : ton évent d'évacuation doit impérativement être au moins à ce niveau (entre LEDs et plafond) pour ne pas créer un piège à calories.
Idée générale : excellenteMycoriz a écrit : ↑31 mai 2021, 08:13 Que pensez vous de l'idée générale, du modèle "étagère", et du type de Led que je souhaite utiliser ? Combien de modules de 50cm*1.5cm ( https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustri ... LEDs-6500k ) faut il viser par étage de 115*35 à votre avis ?
type de LED : c'est vraiment dans le top de ce qui peut s'acheter à ce jour : -- pas le meilleur marché par W, mais certainement au plus haut niveau de rendement (donc économie sur tes factures électricité)
pour le dimensionnement (nombre de barres pour une surface donnée) compte tenu de leur rendement (en prenant 25% à 30% de marge pour i) conditions réelles et pas labo et ii) pertes entre photons émis et photons reçu (niveau canopée ) je pense que tu peux, grosso modo, diviser par 2 la puissance que je recommande pour les COB pas chères et donc pour partir sur la base de ~ 100W par m² pour un éclairage minimal mais suffisant pour les toutes premières semaines et monter à 150W par m² pour aller au delà en durée dans la poupo et pour une croissance un peu plus rapide (en kW facturés ce n'est pas 50% de plus mais probablement seulement dans les 20 à 25%.
Si tes moyens te le permettent ma recommandation : passe à 150W/170W m² avec 2/3 blanc froid et 1/3 blanc chaud (sur 2 drivers que tu peux allumer éteindre séparément).
Une fois tes choix fixés (dimensionnement, nombre et type de barres LEDs) on pourra faire une estimation du PPFD et du DLI selon l'usage.
Re: projet poupon-étagère
Un Grand Merci pour cette réponse détaillée !
Je compte pour l'instant rester sur mon idée d'étagère assez étroite pour l'intégration ésthétique dans l'intérieur, et l’utilisation du meuble le reste de l'année, même si j'ai conscience que c'est une contrainte . Je compte bien partir sur des plateaux de culture pour bassiner par le bas. Au passage est il important de prévoir un modèle avec une cloche-serre amovible pour la levée ? j'avais repéré ces modèles, s'ils rentrent c'est au millimètre
https://www.magellan-bio.fr/plaques-de- ... our_plaque
et https://www.hydrozone.fr/bacs-et-platea ... maree.html.
J'ai également dans l'idée de mettre quelques ventils de pc à très faible vitesse ( faible niveau de bruit) .
Quand je parlais de mettre les leds sous les étagères en métal, je me demandais également si c'était grave en terme de dissipation de chaleur. Je pensais sinon effectivement les séparer de quelques cm afin de laisser circuler un peu d'air entre les strips leds et les étagères (qui seront bien métalliques).
Quand je vous ta suggestion de 160W/m² maximum, cela revient si je calcule bien a deux strips de 96 leds par étagère de 52*34=0.17m²) , poussés à peine 800mA soit très en dessous de la puissance conseillée par le revendeur, à peine la moitié. Je pense franchement qu'aucun refroidissement ne sera nécessaire ( plusieurs autres revendeurs précisent que les dissipateurs en alu ne sont nécessaires qu'a partir du double voire du triple de courant délivré ). En décollant les barres des étagères et en les collant au pire sur un simple profilé alu en U, cela devrait passer largement dans un meuble métallique qui ne sera pas hermétique et légèrement ventilé. Qu'en penses tu ? J'avoue que j'hésitais a prendre des dissipateurs à ailette vendu par led-tech uniquement pour la facilité a rajouter une protection optionnelle en polycarbonate contre les projection, histoire de protéger des projections et de ne pas encrasser les leds ...masi cela alourdit le budget... Qu'en penses-tu ?
En partant sur 2 strips/étagères, l'idée est d'éclairer a 10/20 cm des planst ( puis de leur "canopée" ) ? Dans ce cas la, deux x 1.5cm de largeur de strip suffiront t’il a éclairer uniformément la surface de 35 cm de large, compte tenu de directivité des led ?
Par ailleurs, je compte garder les plants plutôt 5,6 voire 7 semaines selon la météo de l'année ( je plante en pleine terre courant mai ), du 3500K devient il fortement conseillé ? Dans mon schéma, en vue de coté, l'idée serait d'avoir ---6500k-3500k-6500k--- ? Un seul strip de 1.5cm ( une led ) de largeur suffirait-il a complémenter de manière significative ma largeur de 35cm ? J'ai quelques doutes....
Je compte pour l'instant rester sur mon idée d'étagère assez étroite pour l'intégration ésthétique dans l'intérieur, et l’utilisation du meuble le reste de l'année, même si j'ai conscience que c'est une contrainte . Je compte bien partir sur des plateaux de culture pour bassiner par le bas. Au passage est il important de prévoir un modèle avec une cloche-serre amovible pour la levée ? j'avais repéré ces modèles, s'ils rentrent c'est au millimètre
https://www.magellan-bio.fr/plaques-de- ... our_plaque
et https://www.hydrozone.fr/bacs-et-platea ... maree.html.
J'ai également dans l'idée de mettre quelques ventils de pc à très faible vitesse ( faible niveau de bruit) .
Quand je parlais de mettre les leds sous les étagères en métal, je me demandais également si c'était grave en terme de dissipation de chaleur. Je pensais sinon effectivement les séparer de quelques cm afin de laisser circuler un peu d'air entre les strips leds et les étagères (qui seront bien métalliques).
Quand je vous ta suggestion de 160W/m² maximum, cela revient si je calcule bien a deux strips de 96 leds par étagère de 52*34=0.17m²) , poussés à peine 800mA soit très en dessous de la puissance conseillée par le revendeur, à peine la moitié. Je pense franchement qu'aucun refroidissement ne sera nécessaire ( plusieurs autres revendeurs précisent que les dissipateurs en alu ne sont nécessaires qu'a partir du double voire du triple de courant délivré ). En décollant les barres des étagères et en les collant au pire sur un simple profilé alu en U, cela devrait passer largement dans un meuble métallique qui ne sera pas hermétique et légèrement ventilé. Qu'en penses tu ? J'avoue que j'hésitais a prendre des dissipateurs à ailette vendu par led-tech uniquement pour la facilité a rajouter une protection optionnelle en polycarbonate contre les projection, histoire de protéger des projections et de ne pas encrasser les leds ...masi cela alourdit le budget... Qu'en penses-tu ?
En partant sur 2 strips/étagères, l'idée est d'éclairer a 10/20 cm des planst ( puis de leur "canopée" ) ? Dans ce cas la, deux x 1.5cm de largeur de strip suffiront t’il a éclairer uniformément la surface de 35 cm de large, compte tenu de directivité des led ?
Par ailleurs, je compte garder les plants plutôt 5,6 voire 7 semaines selon la météo de l'année ( je plante en pleine terre courant mai ), du 3500K devient il fortement conseillé ? Dans mon schéma, en vue de coté, l'idée serait d'avoir ---6500k-3500k-6500k--- ? Un seul strip de 1.5cm ( une led ) de largeur suffirait-il a complémenter de manière significative ma largeur de 35cm ? J'ai quelques doutes....
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Re: projet poupon-étagère
Tu as déjà bien pensé ton projet : Bravo
Pour la cloche je n'en suis pas partisan, sauf si tu mets de nombreux petits bacs permettant d'en avoir certains fermés (uniquement pendant la durée de germination) et d'autres ouverts. je considère plus pratique (et bien moins cher) d'avoir un ou deux grands bacs pour couvrir toute ta surface et d’utiliser des barquettes plastiques transparentes ou translucides (avec couvercle idem) et suffisamment profondes pour y mettre les semis avec le couvercle jusqu'à la germination. Ensuite directement les godets ou mottes pressés posés dans le bac.
Même si cela fait un peu plus de travail, il me semble indispensable de fixer les barres/strips sur un cadre/support :
- permet de les placer quelques (~5/7 cm) sous le plafond et mieux les ventiler
- permet d'avoir l'évent d'évacuation haut à une hauteur un poil supérieur aux LEDs
- permet de faire ton montage/ câblage tranquillement et le suspendre ensuite sous le plafond étagère
- permet, si le besoin s'en faisait sentir, d'augmenter la surface d'échange de chaleur en fixant au dessus des "radiateurs" supplémentaires (par exemple des profilés alu en U 2x2 cm) renversés sur le haut de ce cadre/support
Les profilés alu en U (typiquement des 2*2 cm) conviennent très bien pour y fixer les strips (avec une bonne colle thermique) aucun besoin de ventilateurs à ailettes pour ces barres LEDs.
Quelques années d'expérience avec des LEDs sur profilés, sans protection polycarbonate me conduisent à penser que cela ne sert à rien (il faut juste éviter si tu viens brumiser tes semis plants, de bien orienter cette brumisation vers les plants) dès lors que la hauteur de poupo est suffisante et qu'on ne vient pas toucher les LEDs en manipulant semis et godets.
Pour l'intensité de courant dans les strips, je n'ai pas d'expérience avec les LEDs Samsung, mais d'après mon expérience avec des LEDs CREE (autre marque réputée de LED de haute qualité) le bon compromis durabilité/rendement/refroidissement/investissement me semble être de les utiliser à environ 40% de leur max. je pense que cela doit être assez voisin pour les strips Samsung. Ton projet de les alimenter sous 800 mA pour un max de 2000mA correspond justement à cela.
Si je me souviens bien des specs de tes strips, cela devrait faire dans les 15W par strip (environ 19V x 0.8A).
En se basant sur les specs samsung (en principe fiables) et sur mon expérience CREE, avec 4 barres à 800 mA, en poupo avec mylar, l'estimation est d'un DLI (à raison de 15h par jour) >= 20 mol/m², ce qui est excellent (bien au dessus des 10/12 qui commencent à donner des résultats corrects).
Avec les CREE à 40% (mes "Paruls" sur profilé alu) cela fonctionne très correctement en totalement passif, mais un brassage en ventilo sous 9V permet de gagner environ 6/7 °C au niveau LED (alu au dos des LEDs), ce qui est bon pour longévité et rendement.
Ce qui reste essentiel c'est d'assurer le bon équilibre entre puissance réelle utilisée et refroidissement (semi passif dans ton cas ; ie. passif sur les strips mais aidé par i) la ventilation de brassage et ii) la surface d'échange radiateur additionnelle par les profilés utilisés).
Avec 2 barres en parallèle sur 34 cm de profondeur, aucun problème d'homogénéité de puissance d'éclairage. Pour cela les placer (dans le sens de la profondeur) à environ 9 cm et 25 cm (puisque les plants du milieu seront éclairés moins par chaque barre, mais par les deux).
Cela te donnera déjà un éclairage de très bonne qualité.
A la réflexion, compte tenu du très fort DLI estimé avec 4 barres, je pencherai même pour la solution suivante (en mixant 6500K et 4000K) :
Rationnel :
1. la puissance globale est largement suffisante ; celle en 6500K également
2. il serait parfaitement inutile d'ajouter un troisième profile (pas besoin de plus de puissance, investissement supplémentaire non justifié) -- un DLI de 30 est adapté à floraison fructification ce qui n'est pas ton besoin
3. la présence de 4000K sera utile aux plants les plus avancés avant plantation.
Pour la cloche je n'en suis pas partisan, sauf si tu mets de nombreux petits bacs permettant d'en avoir certains fermés (uniquement pendant la durée de germination) et d'autres ouverts. je considère plus pratique (et bien moins cher) d'avoir un ou deux grands bacs pour couvrir toute ta surface et d’utiliser des barquettes plastiques transparentes ou translucides (avec couvercle idem) et suffisamment profondes pour y mettre les semis avec le couvercle jusqu'à la germination. Ensuite directement les godets ou mottes pressés posés dans le bac.
Même si cela fait un peu plus de travail, il me semble indispensable de fixer les barres/strips sur un cadre/support :
- permet de les placer quelques (~5/7 cm) sous le plafond et mieux les ventiler
- permet d'avoir l'évent d'évacuation haut à une hauteur un poil supérieur aux LEDs
- permet de faire ton montage/ câblage tranquillement et le suspendre ensuite sous le plafond étagère
- permet, si le besoin s'en faisait sentir, d'augmenter la surface d'échange de chaleur en fixant au dessus des "radiateurs" supplémentaires (par exemple des profilés alu en U 2x2 cm) renversés sur le haut de ce cadre/support
Les profilés alu en U (typiquement des 2*2 cm) conviennent très bien pour y fixer les strips (avec une bonne colle thermique) aucun besoin de ventilateurs à ailettes pour ces barres LEDs.
Quelques années d'expérience avec des LEDs sur profilés, sans protection polycarbonate me conduisent à penser que cela ne sert à rien (il faut juste éviter si tu viens brumiser tes semis plants, de bien orienter cette brumisation vers les plants) dès lors que la hauteur de poupo est suffisante et qu'on ne vient pas toucher les LEDs en manipulant semis et godets.
Pour l'intensité de courant dans les strips, je n'ai pas d'expérience avec les LEDs Samsung, mais d'après mon expérience avec des LEDs CREE (autre marque réputée de LED de haute qualité) le bon compromis durabilité/rendement/refroidissement/investissement me semble être de les utiliser à environ 40% de leur max. je pense que cela doit être assez voisin pour les strips Samsung. Ton projet de les alimenter sous 800 mA pour un max de 2000mA correspond justement à cela.
Si je me souviens bien des specs de tes strips, cela devrait faire dans les 15W par strip (environ 19V x 0.8A).
En se basant sur les specs samsung (en principe fiables) et sur mon expérience CREE, avec 4 barres à 800 mA, en poupo avec mylar, l'estimation est d'un DLI (à raison de 15h par jour) >= 20 mol/m², ce qui est excellent (bien au dessus des 10/12 qui commencent à donner des résultats corrects).
Avec les CREE à 40% (mes "Paruls" sur profilé alu) cela fonctionne très correctement en totalement passif, mais un brassage en ventilo sous 9V permet de gagner environ 6/7 °C au niveau LED (alu au dos des LEDs), ce qui est bon pour longévité et rendement.
Ce qui reste essentiel c'est d'assurer le bon équilibre entre puissance réelle utilisée et refroidissement (semi passif dans ton cas ; ie. passif sur les strips mais aidé par i) la ventilation de brassage et ii) la surface d'échange radiateur additionnelle par les profilés utilisés).
Avec 2 barres en parallèle sur 34 cm de profondeur, aucun problème d'homogénéité de puissance d'éclairage. Pour cela les placer (dans le sens de la profondeur) à environ 9 cm et 25 cm (puisque les plants du milieu seront éclairés moins par chaque barre, mais par les deux).
Cela te donnera déjà un éclairage de très bonne qualité.
A la réflexion, compte tenu du très fort DLI estimé avec 4 barres, je pencherai même pour la solution suivante (en mixant 6500K et 4000K) :
- profilé 1 : -- barre 6500k -- barre 4000K --
- profilé 2 : -- barre 4000k -- barre 6500K --
Rationnel :
1. la puissance globale est largement suffisante ; celle en 6500K également
2. il serait parfaitement inutile d'ajouter un troisième profile (pas besoin de plus de puissance, investissement supplémentaire non justifié) -- un DLI de 30 est adapté à floraison fructification ce qui n'est pas ton besoin
3. la présence de 4000K sera utile aux plants les plus avancés avant plantation.
Re: projet poupon-étagère
Merci vraiment pour ces retours, ca me fait vraiment avancer !
J'avais déjà un peu réfléchi mais je manquais d'une vision "tomatesque" en tombant toujours sur des forums orienté vers des cultures moins légales, des tentes de culture et des radeaux-led de plusieurs centaines de watts ....
Je connais déjà un peu les Led pour en utiliser en aquariophilie, mais je n'ai jamais fait de DIY ....
Qu'entends tu par
Je ne vois pas trop la différence avec l'utilisation de mini serres dans des bacs de culture ?
je ne parlais pas de ventirad a ailettes, mais de dissipateurs non ventilés à ailettes : https://www.led-tech.de/en/CoverLine-Al ... rent-Cover
et https://www.led-tech.de/en/DIY-CoverLin ... lver-6500k
Mais cela augmente sensiblement la note, pour à priori pas grand chose, si si tu penses que protéger les leds de la poussière ou de projection n'est pas nécessaire .... Au pire ça peut se nettoyer avec un chiffon ? ( j'ai l'habitude de modules étanches ip65 en milieu aquatique)
https://www.lientec-led.com/collections ... 5388312689
https://www.lientec-led.com/products/sa ... 4985626737
Une alternative serait de pouvoir alterner dans le sens de la profondeur des étageres, 6 à 8 mini strips par étages ( 4x5000k et 4x3500k) dans dans puissances encore plus faibles ), éventuellement avec un driver en 5000 et un driver en 3500 ? Les barres étant moins chargées en led, la chaleur serait encore moins concentrée .... Un peu plus de branchements c'est sur, il faut que je jette un oeils aux specs.
J'avais déjà un peu réfléchi mais je manquais d'une vision "tomatesque" en tombant toujours sur des forums orienté vers des cultures moins légales, des tentes de culture et des radeaux-led de plusieurs centaines de watts ....
Je connais déjà un peu les Led pour en utiliser en aquariophilie, mais je n'ai jamais fait de DIY ....
Qu'entends tu par
"d’utiliser des barquettes plastiques transparentes ou translucides (avec couvercle idem) et suffisamment profondes pour y mettre les semis avec le couvercle jusqu'à la germination. " ?
Je ne vois pas trop la différence avec l'utilisation de mini serres dans des bacs de culture ?
Ok, je vais faire comme ca ! Peut être avec un cadre tout simple a base de tasseaux ?Même si cela fait un peu plus de travail, il me semble indispensable de fixer les barres/strips sur un cadre/support :
- permet de les placer quelques (~5/7 cm) sous le plafond et mieux les ventiler
- permet d'avoir l'évent d'évacuation haut à une hauteur un poil supérieur aux LEDs
- permet de faire ton montage/ câblage tranquillement et le suspendre ensuite sous le plafond étagère
- permet, si le besoin s'en faisait sentir, d'augmenter la surface d'échange de chaleur en fixant au dessus des "radiateurs" supplémentaires (par exemple des profilés alu en U 2x2 cm) renversés sur le haut de ce cadre/support
je ne parlais pas de ventirad a ailettes, mais de dissipateurs non ventilés à ailettes : https://www.led-tech.de/en/CoverLine-Al ... rent-Cover
et https://www.led-tech.de/en/DIY-CoverLin ... lver-6500k
Mais cela augmente sensiblement la note, pour à priori pas grand chose, si si tu penses que protéger les leds de la poussière ou de projection n'est pas nécessaire .... Au pire ça peut se nettoyer avec un chiffon ? ( j'ai l'habitude de modules étanches ip65 en milieu aquatique)
on est d'accord.Pour l'intensité de courant dans les strips, je n'ai pas d'expérience avec les LEDs Samsung, mais d'après mon expérience avec des LEDs CREE (autre marque réputée de LED de haute qualité) le bon compromis durabilité/rendement/refroidissement/investissement me semble être de les utiliser à environ 40% de leur max. je pense que cela doit être assez voisin pour les strips Samsung. Ton projet de les alimenter sous 800 mA pour un max de 2000mA correspond justement à cela.
Si je me souviens bien des specs de tes strips, cela devrait faire dans les 15W par strip (environ 19V x 0.8A).
En se basant sur les specs samsung (en principe fiables) et sur mon expérience CREE, avec 4 barres à 800 mA, en poupo avec mylar, l'estimation est d'un DLI (à raison de 15h par jour) >= 20 mol/m², ce qui est excellent (bien au dessus des 10/12 qui commencent à donner des résultats corrects).
Avec les CREE à 40% (mes "Paruls" sur profilé alu) cela fonctionne très correctement en totalement passif, mais un brassage en ventilo sous 9V permet de gagner environ 6/7 °C au niveau LED (alu au dos des LEDs), ce qui est bon pour longévité et rendement.
Ce qui reste essentiel c'est d'assurer le bon équilibre entre puissance réelle utilisée et refroidissement (semi passif dans ton cas ; ie. passif sur les strips mais aidé par i) la ventilation de brassage et ii) la surface d'échange radiateur additionnelle par les profilés utilisés).
Je ne sais pas si l'idée de devoir bouger et alterner des godets sous une surface déjà très modeste me plait. J'avais aussi repéré chez un autre vendeur allemand "fiable', cette référence de led samsung aux perfs similaires qui existe en 28cm en 5000k et 3500k :Avec 2 barres en parallèle sur 34 cm de profondeur, aucun problème d'homogénéité de puissance d'éclairage. Pour cela les placer (dans le sens de la profondeur) à environ 9 cm et 25 cm (puisque les plants du milieu seront éclairés moins par chaque barre, mais par les deux).
Cela te donnera déjà un éclairage de très bonne qualité.
A la réflexion, compte tenu du très fort DLI estimé avec 4 barres, je pencherai même pour la solution suivante (en mixant 6500K et 4000K) :
profilé 1 : -- barre 6500k -- barre 4000K --
profilé 2 : -- barre 4000k -- barre 6500K --
avec comme seule contrainte de devoir tous les 2 ou 3 jours devoir déplacer les très jeunes plants plants (ceux de droites à gauche et réciproquement) pour que globalement ils bénéficient d'un éclairage équivalent. Ensuite il suffira de placer les plants les plus avancés sous les 4000K
Rationnel :
1. la puissance globale est largement suffisante ; celle en 6500K également
2. il serait parfaitement inutile d'ajouter un troisième profile (pas besoin de plus de puissance, investissement supplémentaire non justifié) -- un DLI de 30 est adapté à floraison fructification ce qui n'est pas ton besoin
3. la présence de 4000K sera utile aux plants les plus avancés avant plantation.
https://www.lientec-led.com/collections ... 5388312689
https://www.lientec-led.com/products/sa ... 4985626737
Une alternative serait de pouvoir alterner dans le sens de la profondeur des étageres, 6 à 8 mini strips par étages ( 4x5000k et 4x3500k) dans dans puissances encore plus faibles ), éventuellement avec un driver en 5000 et un driver en 3500 ? Les barres étant moins chargées en led, la chaleur serait encore moins concentrée .... Un peu plus de branchements c'est sur, il faut que je jette un oeils aux specs.